les nourritures électroniques

App à clap

Devenir l’interprète d’une pièce de musique contemporaine même si l’on n’a jamais appris à lire une partition, c’est l’excellente proposition de «Steve Reich’s Clapping Music», disponible sur iPhone et iPad

les nourritures électroniques

App à clap

Développer son sens du rythme, devenir l’interprète d’une pièce de musique contemporaine même si l’on n’a jamais appris à lire une partition, et participer à une recherche académique, tout cela depuis son smartphone: c’est l’excellente proposition de «Steve Reich’s Clapping Music», disponible sur iPhone et iPad. Grâce à un système de visualisation intuitif par pastilles lumineuses, il s’agit d’apprendre la pièce «Clapping Music» du compositeur américain Steve Reich (né en 1936), morceau minimaliste dont la particularité est de se jouer simplement en frappant dans les mains. Tandis que le premier interprète (ici le smartphone) répète la même cellule rythmique, le second (l’utilisateur) se décale progressivement pour générer un canon subtil et hypnotique.

Observer les motifs affichés, et les reproduire en tapant du doigt sur l’écran: le principe est tout simple, mais requiert une dose croissante de concentration à mesure que la cellule se transforme, donnant lieu à des entrelacs kaléidoscopiques. L’app permet de faire des progrès tout en s’amusant, et les données produites sont récoltées de manière anonyme par l’Université Queen Mary de Londres dans le cadre d’une recherche sur les patterns d’apprentissage. On peut aussi écouter Steve Reich (une légende!) s’exprimer au sujet de sa musique et découvrir ses méthodes de composition (pulsation, ostinatos, contrepoints…) au fil d’un joli travail d’édition.

«Steve Reich’s Clapping Music – Improve your Rhythm», pour iOS, gratuit.clappingmusicapp.com

Publicité