Le PDG d’Apple Steve Jobs, qui ne s’était plus montré en public depuis octobre 2008 et une greffe du foie, est venu en personne mercredi présenter les nouveautés de sa société, s’attirant une ovation du public.

«Je suis très heureux d’être avec vous aujourd’hui», a déclaré M. Jobs aux reporters et analystes réunis dans un théâtre de San Francisco (Californie, ouest).

«Il y a environ cinq mois j’ai eu une greffe du foie, donc j’ai maintenant le foie d’une personne d’une vingtaine d’années qui est morte dans un accident de voiture et qui a été assez généreuse pour faire don de ses organes», a précisé M. Jobs, mince et vêtu de son habituel col roulé noir, se disant «de retour à Apple, et adorant chaque jour» qu’il y passe.

M. Jobs, entouré de plusieurs cadres d’Apple et de la chanteuse Norah Jones, a essentiellement présenté une gamme rafraîchie des baladeurs iPod, censée stimuler les ventes de fin d’année.

La nouveauté la plus marquante est l’ajout d’une caméra vidéo dans le petit baladeur iPod nano, le plus populaire de la gamme déjà vendu à 100 millions d’exemplaires, selon M. Job.

Cette caméra est censée «permettre aux amoureux de musique de tourner où qu’ils soient (..) et de facilement transférer leurs clips sur YouTube».

Le baladeur sera également équipé de haut-parleurs, d’un podomètre et d’un micro. Un grand changement puisque jusqu’ici, l’iPod se distinguait par ses fonctions simples.