C'est un curieux paradoxe. Réputé pour le design sinistre de ses téléphones mobiles, Siemens est l'un des fabricants les plus inventifs dans ce domaine. Après le SL65 en forme d'œuf destiné à séduire la clientèle féminine, Siemens a certes lancé quelques portables peu esthétiques. Mais il revient aujourd'hui en force avec le SK 65, destiné avant tout à un usage professionnel.

Formes arrondies, couleurs gris noir, le téléphone est séduisant, même s'il est lourd (144 g). Le SK 65 dispose de deux atouts. Le premier est l'intégration du système Blackberry. Blackberry? C'est aujourd'hui la drogue des hommes d'affaires en déplacement. La firme canadienne Research in Motion connaît un succès phénoménal avec ses appareils, mi-téléphones, mi-assistants électroniques, qui permettent de recevoir ses e-mails en direct en «push» – pas besoin de consulter périodiquement sa boîte de réception, les messages sont reçus en direct. Fort de son succès, Research in Motion vend désormais son logiciel aux plus grands fabricants de portables, dont Siemens.

Bien sûr, le SK 65 n'offre ni la taille d'écran, ni la simplicité d'utilisation d'un appareil Blackberry. Mais la possibilité de recevoir tous ses e-mails en direct est très appréciable, à condition bien sûr que le serveur de messagerie de son entreprise soit paramétré. Second atout du SK 65, son clavier. Derrière sa façade se cache en effet un clavier complet dépliable au format «qwerty», très utile pour taper de longs messages. Un temps d'adaptation est bien sûr nécessaire, mais il s'agit d'un plus utile.

Pour le reste, le SK 65 dispose malheureusement d'un gros défaut: son interface. Elle ressemble à celle des premiers portables, avec des icônes minimalistes et une police de caractère bien triste. Dommage, d'autant que la navigation entre les menus est souvent saccadée. Un dernier grief concerne les touches de navigation, peu pratiques, dont l'utilisation réserve parfois des surprises.

Pour le reste, le SK 65 possède un bon écran pouvant afficher 65 000 couleurs, et dispose des technologies de communication sans fil Bluetooth et infrarouge.

Siemens SK 65, 599 francs sans abonnement, dès 229 francs avec.