Est-ce un assistant personnel ou un mini-ordinateur? A première vue, la dernière Rolls de Sony ne ressemble à rien de connu. Et pour cause. Avec son Clié PEG-UX50, la firme japonaise a voulu créer un modèle hybride capable d'absolument tout faire, et surtout de communiquer, via l'infrarouge, Bluetooth et même Wi-Fi.

Gris métallisé, ce Clié, aux dimensions réduites (10,3 x 8,65 x 1,79), semble à première vue très solide. L'écran est non seulement inclinable, il est aussi possible de le faire pivoter et même de le rabattre sur le clavier, par ailleurs très complet. Pourquoi masquer ce clavier? On touche immédiatement le point faible du Clié, puisque les touches, forcément minuscules, se révèlent très peu pratiques vu leur résistance. Du coup, on se prend vite à oublier l'existence du clavier et à utiliser le stylet.

Petit (7.0 x 4,5), l'écran offre une excellente résolution de 320x480 pixels. Une fois allumé, le Clié dévoile l'impressionnante batterie de logiciels à disposition. Tournant sous l'excellent système d'exploitation Palm 5.2, le mini-ordinateur offre toutes les fonctions classiques d'un assistant personnel (agenda, répertoire, bloc-notes, etc). Il comprend aussi des logiciels de visionnement de photos et de films grâce à la minuscule caméra cachée sur le côté avant gauche de l'appareil. Entièrement pivotable, celle-ci permet d'enregistrer des films de bonne qualité, mais dont l'affichage paraît bien petit sur le Clié.

Côté connectivité, le mini-ordinateur est parfaitement équipé. D'abord via l'infrarouge et Bluetooth (technologie de transmission de données via ondes radio), mais aussi via le Wi-Fi, c'est-à-dire l'Internet sans fil. Le Clié reconnaît de manière extrêmement efficace les réseaux disponibles, et la navigation sur le Web ne pose aucun problème, si ce n'est, petit bémol, la taille de l'écran qui rend les caractères bien petits. Le Clié est pourvu d'un port USB et d'un emplacement pour Memory Stick.

A noter qu'il vaut mieux désactiver le Wi-Fi et Bluetooth quand on ne s'en sert pas, sous peine de voir le niveau de la batterie chuter très rapidement. Fortement sollicitée, celle-ci ne permet pas d'atteindre une autonomie de deux heures.

Malgré ses défauts (taille de l'écran, clavier peu utile), ce Clié permet de disposer d'un appareil parfaitement équipé tant pour le multimédia que pour la communication. Ses successeurs seront attendus avec impatience pour corriger ses défauts.

Sony Clié PEG-UX50, env. 1050 francs.