L'apparition de l'image en haute définition, qu'elle concerne la télévision, les jeux vidéo ou les DVD, entraîne dans son sillage les petites caméras numériques, à l'exemple de la Sony HDR-HC3 prévue pour fin avril. Mais ce modèle ainsi que ses concurrents sont, au rayon de la compacité, tous battus par la Sanyo Xacti HD1. Cette puce d'un peu plus de 200 grammes enregistre des clips vidéo en haute définition sur une carte mémoire SD. Attention, il ne s'agit pas du mode HD 1018p, mais du mode inférieur 720p, suffisant tout de même pour avoir une excellente image à l'écran de son ordinateur ou de sa TV, pour autant bien sûr que cet écran soit compatible avec la HD.

Le caméscope Sanyo n'est pas équipé de viseur, mais d'un écran de 5,6 cm de diagonale. Cet écran tire parti de la technologie OLED, c'est-à-dire de diodes électroluminescentes organiques impeccables de netteté et de contraste, sauf au soleil, où l'on ne voit rien comme d'habitude. Les commandes sont accessibles avec le seul pouce, qu'il s'agisse d'accéder au menu, de prendre des vidéos ou des photos à 5 mégapixels. La petite Sanyo est équipée d'un stabilisateur d'images, d'un bon micro interne (et d'une prise pour un micro externe), d'un flash extractible et de la sélection manuelle de paramètres comme la sensibilité, qui peut être poussée jusqu'à 1600 ISO.

Dans de bonnes conditions de lumière, pour autant que l'on tienne très bien la caméra, tout va bien. Mais si la lumière baisse un peu, peu importe le stabilisateur d'images ou le capteur survitaminé: les pixels perdent de leur superbe. De plus, l'autofocus est lent, le zoom n'offre pas de grand-angle, et l'autonomie tant de la carte SD 1 Go (20 min de vidéo en HD, 60 min en mode normal) que de l'accumulateur (une heure de marche à peine) est réduite.

Autant de défauts inhérents à l'ultracompacité de cet outil numérique. Celui-ci est toutefois léger comme une plume, versatile, facile à utiliser, prompt à se mettre en action et pas trop cher (1400 francs). Il faut plutôt le prendre comme un bloc-notes visuel haut de gamme que l'on peut emmener partout avec soi, dans une poche ou accroché à la ceinture.