Dell sort un nouveau PDA qui allie toutes les qualités nécessaires. Dernier-né, l'Axim X51V est le tout nouvel assistant numérique personnel haut de gamme commercialisé par Dell. Elégant, mais sans nouveauté au niveau du design, ce PDA à la prise en main agréable est solide et ergonomique. Idéal pour travailler comme pour visionner un film, partager ses vidéos de vacances ou jouer en attendant le prochain train Intercity.

Equipé du puissant processeur Intel PXA270 à 624 MHz, l'Axim X51V est doté d'un lumineux écran tactile de 3,7 pouces, à affichage VGA de grande qualité. Il offre une large palette de fonctionnalités grâce à l'apport du système d'exploitation de Microsoft: Windows Mobile 5.0. Par exemple, pour la majorité des applications, une barre des tâches apparaît en bas de l'écran. Elle permet d'accéder facilement, grâce à deux touches, à tous les menus et toutes les options. Qu'il s'agisse d'Internet Explorer, de Word et Excel ou de Powerpoint Mobile, l'utilisation de toutes les applications s'en trouve facilitée.

Le X51V possède d'autres véritables atouts. Tout d'abord une mémoire (256 Mo Flash) qui, une fois installée, permet de stocker désormais en toute sécurité les applications et les données de l'utilisateur. A cela, il faut ajouter un double lecteur de cartes mémoire et un connecteur audio au format jack 3,5 mm.

Par ailleurs, il est doté d'un ensemble de moyens de connexions non négligeables tels que: Bluetooth, connexion sans fil intégrée (Wi-Fi), et la synchronisation avec le PC a été facilitée.

Ceux qui regrettent que le X51V ne soit pas équipé de la fonction téléphone se consoleront en sachant que ce modèle permet tout de même de faire de la téléphonie, en installant un logiciel comme Skype.

Le X51V est livré avec les accessoires standards et, également une station d'accueil bien conçue, un étui léger mais renforcé et bien sûr, un CD de mise en route. Le tout pour un poids (175 g) et un encombrement minimum.

Bref, à part son autonomie moyenne, il n'y a quasiment aucun reproche à faire à cet assistant personnel.

Dell Axim X51V, disponible à partir de 546 francs.