Court-circuit
De belles promessesà tenir
Ce n’est de loin pas la panique. Mais tout de même. La pression s’accentue sur les opérateurs de téléphonie mobile, et certains commencent à se dire qu’il serait temps de modifier certaines pratiques. Et ce même en Suisse. Il y a une dizaine de jours, plusieurs associations de défense des consommateurs, dont la FRC, annonçaient une action contre les opérateurs pour mettre fin aux clauses abusives. Dont la reconduction tacite des abonnements, dossier sur lequel l’ombudsman des télécoms se penche aussi de près.
La semaine passée, Sunrise a dévoilé une offre qui s’apparente bien à une réponse à ces coups de griffe. L’opérateur lancera, au deuxième trimestre, des offres permettant de résilier son abonnement après un mois. Mais aussi de séparer les coûts de l’abonnement de ceux du téléphone. Et une fois l’appareil payé via l’abonnement, son coût diminue. C’est alléchant sur le papier, mais reste à connaître les tarifs, dont Sunrise ne dit pour l’heure rien.
Ce petit geste, prometteur, peut s’apparenter à de l’innovation. C’est aussi une façon de répondre à Swisscom qui, sûr de sa puissance, avait le premier supprimé la reconduction automatique des abonnements, ainsi que le verrouillage (SIM lock) du téléphone après une certaine période. Du coup, Sunrise, et sans doute bientôt Orange, tente de répondre tant à leur grand concurrent qu’aux doléances plus précises des consommateurs. Alors que les tarifs de roaming n’ont sans doute plus que quelques mois à vivre, les petits opérateurs sont sous pression.