Samedi en début d'après- midi. Sur RSR La Première, on répète les résultats des matches de la veille et on précise les enjeux de ceux du jour. L'auditeur comprend que le week-end radio sera foot ou ne sera pas… Demeure l'espoir de s'aérer un peu les oreilles avec d'autres sons que celui du ballon.

Quelques heures plus tard, France Inter. L'affaire des billets bidons vendus aux supporters Japonais est commentée sur un ton grave, un traitement qui n'est pas sans rappeler celui des emplois fictifs de la Mairie de Paris. Zap sur Radio Lac, où l'animateur ironise sur le Mondial entre deux galettes. L'auditeur va voir sur France Info s'il s'y retrouve. Le coprésident du comité d'organisation du Mondial est décédé. Biographie, souvenirs, hommages. Le pauvre homme n'aura même pas pu suivre sa fête.

Dimanche matin, le rituel recommence dès les premières heures. France Info: la ville de Paris vend une série de médailles en l'honneur des nations victorieuses des Coupes précédentes. Plus tard, les premières craintes suscitées par les hooligans anglais à Marseille. Dès le début de la soirée, l'auditeur comprend qu'il est reparti pour une ronde sur le carrousel du Mondial.

Entre-temps, samedi soir, il a tout de même appris que Vancouver s'impose comme la ville la plus «multiculturelle» du monde, en pulvérisant les records de minorités résidentes, de langues et de nationalités. C'est relaté dans la revue de presse des radios publiques francophones. Il restait encore quelque chose du monde sur les ondes, ce week-end.