Il ne manquait que cette corde-là à son arc. David Lynch, le plus génial touche-à-tout de notre époque, se lance dans un nouveau projet: un jeu interactif sur DVD-rom. Intitulé Woodcutters from fiery ships, «Les bûcherons des navires ardents», ce jeu sera accessible sur Internet, et probablement publié ultérieurement sous forme de récit. Après le cinéma, la télévision, la vidéo, la comédie, l'écriture, la poésie, la peinture, la sculpture, le mobilier, le design, la publicité, la musique, les expériences sonores en tout genre, la photographie, la bande dessinée, et bientôt la mise en scène d'opéra, David Lynch franchit donc les portes du virtuel.

Ses derniers films, Twin Peaks: Fire walk with me et Lost Highway, comme auparavant Eraserhead ou la série TV culte Twin Peaks, épousaient déjà une audacieuse esthétique de l'ouverture, de l'éclatement, de la multiplicité des signes et des lectures possibles. Avec ses trames au déroulement à la fois successif et parallèle, Lynch pliait en quelque sorte les règles de la narration cinématographique et télévisuelle aux principes de l'interactivité. Mais une interactivité qui restait purement imaginaire et mentale. Le pas vers l'univers virtuel des jeux vidéo, qui donnent au joueur une réelle capacité d'intervention sur le cours des événements, paraissait inéluctable.

D'autant plus que le cinéaste se plaignait, juste avant le tournage de Lost Highway, d'une certaine fatigue créatrice. Lynch va-t-il ouvrir aux cybernautes un univers entièrement nouveau? Classé strictement «top secret», le projet attise déjà toutes les curiosités, nourrit les rumeurs les plus folles. Ce qui est sûr, c'est que Lynch n'en tournera pas une version cinéma, et qu'«il tient absolument à suivre toutes les phases de la réalisation du jeu», insiste Natalie Fay, responsable de la branche nord-américaine de l'initiateur du projet: Synergy. «Ses talents multiples devraient permettre d'atteindre un niveau jamais vu en matière de jeu interactif.» Et de trouver parmi les cybernautes de nouveaux adeptes pour son œuvre protéiforme.

A l'origine du projet, Synergy, une boîte multimédia de Tokyo qui a développé et distribué plusieurs jeux couverts de louanges, dont Gadget et Iron Angel of Apocalypse. Associée à deux autres partenaires japonais et à SubStation, firme multimédia créée à Hollywood par Lynch en personne, Synergy a mis sur pied un budget de 250 millions de yens (environ 2,6 millions de francs suisses). Ce qui donne au projet, à l'échelle des jeux interactifs, des allures de superproduction. «Même les investisseurs ont été excités à l'idée de financer un projet de jeu interactif conçu par David Lynch», souligne Masanori Awata, producteur exécutif de Synergy.

Destiné au DVD-rom (Digital Versatile Disk, jusqu'à trente fois plus de mémoire qu'un CD-rom), et donc susceptible d'accueillir des situations d'une complexité folle, Woodcutters from fiery ships possédera toutes les caractéristiques habituelles des jeux les plus sophistiqués du moment: déroulement en temps réel à plusieurs joueurs, graphisme tridimensionnel, véritables séquences filmées… Mais ce sont bien sûr les aventures des mystérieux bûcherons qui intriguent le plus. L'histoire devrait se situer dans l'univers de la science-fiction, avec une pointe d'horreur et des situations labyrinthiques. L'unique déclaration du réalisateur promet beaucoup mais dévoile peu: «Je souhaite élargir les formes existantes, qu'il s'agisse du récit, des personnages ou de leur environnement. J'espère faire vivre aux joueurs des expériences complètement inattendues.» Pas question, donc, de se contenter d'une trame banale, de pugilat virtuel entre monstres, ou d'enfiler une suite de clips vidéo pour PC. L'histoire sera «en tout point digne de l'imaginaire lynchien» promet-on à Synergy.

Pour l'épauler dans la réalisation graphique des personnages et des décors, l'artiste multimédia a choisi Stieg Hedlund, le concepteur de Diablo, un jeu basé sur une histoire «gothique», qui suscite un véritable culte outre-Atlantique (www.blizzard.com/diablo/diablo.htm pour s'en faire une idée). A l'image du financement, l'équipe qui conduira à bien le projet sera internationale. La réalisation de Woodcutters from fiery ships est planifiée pour l'été 1999, et le jeu devrait être disponible au Japon et aux Etats-Unis à Noël de l'année prochaine, ou au début de l'an 2000. Synergy n'a pas encore trouvé de partenaire européen, mais des contacts sont pris. «Ce jeu est destiné à durer, à devenir un objet de culte» assure Masanori Awata. On n'en attend pas moins de David Lynch, véritable artiste de la Renaissance transposé en notre époque d'illusion.