Quelles chances pour Psion?
En concurrence avec le géant Microsoft, l'entreprise anglaise prépare sa riposte.
Avec ses petites machines conviviales, intuitives et ses clubs de fans, Psion est un peu au monde des agendas électroniques ce que Apple représentait dans la cour des grands à sa belle époque. En dévoilant sa «Serie 5» l'été dernier, l'entreprise anglaise a mis un bon pied dans la catégorie supérieure. La question est de savoir si elle va confirmer ou s'y faire marginaliser par Microsoft.
Côté systèmes d'exploitation, Epoc 32 (pour 32 bits) qui est le cœur du Psion 5 vaut largement Windows CE 2. Un peu plus rapide, plus complet et souple, il permet l'insertion aisée d'objets (par ex. un graphique dans un texte). Les deux systèmes surfent sur le Net. A noter que le Psion, grâce au PsiWin 2.1, est aussi aisément compatible que CE 2 avec la plupart des applications Windows standard (c'est moins bon pour le Mac).
Côté matériel, la grande réussite du Psion 5 est son clavier avec de vraies touches tirant profit de chaque millimètre carré. Encore trop petit (de 20% pour ceux qui tapent à plus de quatre doigts) et moins pratique dans sa version française à cause de la position des caractères accentués, il bat néanmoins à plates coutures les claviers des machines CE 2, dont la majorité n'offre même pas une version française! Net avantage à Psion également pour l'autonomie, vingt à trente heures selon les piles. En revanche, son écran verdâtre et peu contrasté fait vieux jeu face aux 256 couleurs des ordinateurs de HP ou Sharp, bien que ce luxe ait un prix en autonomie réduite (à quatre heures environ). Avec la puissance rassurante du nom Windows, cet argument pourrait peser lourd sur l'avenir de Psion, dont les actions montrent déjà quelques frémissements à la baisse.
La réponse de l'entreprise anglaise à l'assaut de Windows CE 2 n'est pas encore connue. Cet été, Psion proposera un soft-modem intégré, EasyGSM, qui permettra de se connecter au Net directement sur un téléphone portable, au prix d'une consommation électrique accrue. Et l'écran couleurs? La puissance du système d'exploitation Epoc 32 permet d'en équiper la machine mais, selon un représentant de Psion interrogé récemment lors de CEBIT, l'entreprise attendrait l'arrivée sur le marché de nouveaux écrans «HR-TFT» qui captent la lumière incidente, évitant l'utilisation permanente du «backlight» qui épuise les piles. Psion pourra-t-il rester sans réagir pendant toute l'année 1998 au déferlement attendu des machines Windows CE 2? On en doute.
J.-C. P.