CNN International a longtemps veillé à sa seule expansion. L'objectif était d'envoyer un programme commun dans le plus grand nombre de foyers. Et puis, arrivée à 113 millions de téléspectateurs, la chaîne a soudainement décidé de réorienter sa stratégie. Nouveau mot clé: régionalisation.

En septembre 97, la chaîne s'est mise à diviser son programme en fonction des continents. Le but est de mieux cibler les publicités et résister aux concurrentes, telles la BBC, pour laquelle Cramer a travaillé pendant 25 ans: «Visiblement, la BBC a fait le bon choix en développant son service mondial, dit-il. Mais ce n'est pas notre principal concurrent partout. En Europe, c'est plutôt Euronews, Sky News et CNBC.» En Allemagne, CNN a lancé un programme en langue allemande. «Il ne touche que 7,5 millions de personnes, ce n'est pas énorme. L'anglais reste la priorité. En fait, notre stratégie se décline en trois niveaux: d'abord les «breaking news», puis l'information ciblée, et ensuite seulement les langues vernaculaires.»

Les premiers résultats de cette politique de régionalisation ont été publiés lundi. Ils indiquent une augmentation de 66% des revenus publicitaires en Europe pour le premier trimestre 1998.

P. G.