Arrivé il y a huit mois, Patrick Lehner, le nouveau directeur de Computer expo à Lausanne, a pris une décision radicale dès son entrée en fonctions: la grande foire romande de l'informatique n'accueillera plus de conférences lors de sa prochaine édition, au Palais de Beaulieu, du 24 au 27 avril. En remplacement, chaque exposant pourra présenter ses produits sur un canal de télévision interne qui sera également retransmis sur le site de la manifestation. Un journaliste a été engagé pour l'occasion. Il entrelacera ces exposés de reportages qu'il fera dans les allées de la foire. Des écrans géants seront installés pour la diffusion des images.

Billet d'entrée plus cher

Autre changement de taille: le prix des billets passe de 18 francs à 30 francs. Patrick Lehner attend du coup moins d'entrées que l'année passée (25 000 contre 37 000 pour l'édition 2000). «Notre cœur de cible est constitué de chefs d'entreprise et d'informaticiens, explique-t-il. Nous ne cherchons pas à attirer les pères de famille qui viendraient avec leurs enfants, par exemple.»

Le catalogue de l'exposition, lui, s'est transformé en magazine diffusé à 75 000 exemplaires. Il a été envoyé à tous les chefs d'entreprise de Suisse romande avant d'être distribué gratuitement sur place. Les informations pratiques seront données par 21 bornes interactives. Les exposants disposeront en outre d'espaces gratuits et privatifs dans la halle 8, ils pourront y avoir des discussions d'affaires loin du bruit de l'exposition. Même s'il a été réduit, l'espace d'exposition est plein (500 exposants) et l'organisation a refusé du monde.

Le contenu de Computer expo, lui aussi, continue à se diversifier. La répartition des secteurs d'exposants en fonction de la surface montre en effet qu'un tiers de l'exposition sera consacré au Net et aux services qui lui sont liés.