Vous pouvez retrouver notre veille, échanger avec nous et partager vos liens intéressants sur notre compte Twitter et notre page Facebook

➥ Référendum écossais : vers un Royaume-Uni plus ensoleillé

Un petit trait d’humour anglais pour débuter ce Datascope, deuxième épisode. Et si vendredi matin, l’Ecosse devenait indépendante ? Le Royaume-Uni perdrait certes l’une ces valeureuses nations mais gagnerait en échange.. 50 heures de soleil. C’est l’analyse amusante qu’a réalisé Ampp3d (le site du Mirror sur les données) en se plongeant dans les données météorologiques. Sans la froide et humide Ecosse, la température du Royaume ainsi reconfiguré va également voir sa température augmenter d’un demi-degré, tandis que ses précipitations vont baisser de 98 mm par an.

➥ Le marché de la prostitution mis à nu par les données

C’est une plongée statistique surprenante dans le monde de la prostitution que propose l’hebdomadaire anglais The Economist dans un numéro paru cet été et dont les articles sont désormais en ligne gratuitement. Le magazine est parti d’un constat : à l’instar du succès des sites comme Trip Advisor, les applications et les services - très souvent illégaux - permettant de localiser et noter les prestations des prostituées se sont multipliés ces dix dernières années.

En conséquence, jamais les données sur le marché de la prostitution n’ont été aussi facilement accessibles, alors que ce marché restait jusqu’alors assez secret. The Economist a récupéré et analysé près de 190 000 fiches d’«évaluation» de prostituées depuis 1999 sur 84 villes et 12 pays.

Le résultat publié est effarant et la lecture de l’enquête met mal à l’aise. Parce qu’elle documente, de manière aussi précise que crue, les pratiques des clients. Parce qu’elle renvoie l’image d’un marché de la prostitution ultra-libéral, où les prix des prestations sont indexés uniquement sur des critères esthétiques, ethniques et physiques, et sur l’acceptation - ou non - de certaines pratiques sexuelles.

Le principal enseignement de cette enquête est la chute des revenus des prostituées depuis dix ans, en grande partie à cause de la crise financière de 2007-2008. Ainsi, les villes qui ont vu leur chômage exploser, comme Cleveland, ont vu également les revenus des prostituées locales chuter. En Europe, il faut ajouter la concurrence, déjà ancienne mais de plus en plus importance, des filles venues des nouveaux pays de l’Union Européenne qui ont entraîné un dumping important sur les prix.

➥ Twitter : les petits gazouillis de nos parlementaires

Nos confrères de la NZZ ont publié la semaine dernière une enquête sur l’utilisation par les parlementaires suisses de Twitter. Le résultat est mis en scène dans une infographie, un brin complexe, mais cependant intéressante.

Quelles leçons en tire-t-on ? Que Cédric Wermuth, le jeune élu socialiste d’Argovie, est de loin le parlementaire le plus actif sur Twitter, avec 20 000 followers. Nathalie Rickili, de l’UDC, est aussi très active sur le réseau. A l’échelle des partis, les socialistes sont les plus gazouilleurs, avec 54 % d’élus connectés, tandis qu’à l’UDC, ce pourcentage chute à 20 %.

Mais globalement, les politiques suisses portent peu d’intérêt pour Twitter. Sur les 246 parlementaires fédéraux, seuls 92 ont un compte qu’ils ont utilisé au moins une fois. A titre de comparaison, chez notre voisin français, ce sont 60 % des députés français qui sont actifs sur Twitter.

Nos élus peineraient-ils encore à comprendre l’intérêt des réseaux sociaux, encore trop habitués à une communication à l’ancienne ? Ou alors jugent-ils que l’investissement en temps que nécessite le micro-blogging n’a pas d’impact électoral suffisant ? Et que les bonnes vieilles recettes, comme la tournée sur le marché, restent encore les plus efficaces.

➥ 2600 ans d’histoires des civilisations en 5 minutes

En s’appuyant sur les lieux de vie et de morts de 120000 personnages célèbres (allant de Solon au fils de John Travolta), un historien de l’Université du Texas, Maximilien Schich, a cartographié les échanges culturels mondiaux depuis 2600 ans. Le projet est synthétisé dans une impressionnante vidéo de cinq minutes

Cette vidéo permet de porter un regard inédit la manière dont se sont construits les civilisations et comme s’est diffusée la culture. Ainsi, on peut se rendre compte comment Paris a remplacé Rome pour devenir la capitale culturelle du monde après 1789, avant d’être elle-même détrônée par Los Angeles et New-York.

➥ BONUS. La boîte à outils.

Comment récupérer des données d’un tableau qui sont dans un PDF, un format de fichier qui ne prête absolument pas à la manipulation de données ? Plusieurs outils existent. Le site CometDocs vous propose de charger votre fichier et de vous le convertir en format Excel. L’outil Tabula est encore plus simple : il vous permet récupérer des données directement depuis un PDF par un simple copier-coller sans passer par l’étape de la conversion.