Ca y est, c'est décidé: vous allez créer votre site web perso. Oh, les ambitions pour cette première forme d'existence sur Internet ne seront pas démesurées. Le but ne sera pas de fabriquer un site incluant vidéos et éléments graphiques sophistiqués. Mais il s'agira tout de même de dépasser le stade de la triste page unique où figure votre CV amélioré et la photo de votre hamster préféré. L'objectif sera plutôt de créer un site comprenant des photos, des forums de discussion, du texte, et permettant, pourquoi pas, l'utilisation

d'une messagerie de type prénom@nom.ch. Mais auprès de quel hébergeur? Il en existe des centaines, dont une infinité

de gratuits (tel chez.com, isuisse.com, multimania.fr ou encore free.fr), et de très nombreux payants, tel, en Suisse romande, infomaniak.ch, bluewin.ch, vtx.ch ou encore aladin.net. Les tarifs s'échelonnenent entre 5 et une cinquantaine de francs par mois, tout dépendant bien sûr des services exigés. Tour d'horizon.

– L'adresse du site

La première différence entre hébergeurs payants et gratuits intervient lors du choix de votre adresse internet. Si les premiers accueillent des sites dont vous avez choisi l'adresse (du type mon-site.com), les seconds imposent souvent leur adresse de base (du type chez.com/mon-site). Mais de nombreux hébergeurs gratuits acceptent de rediriger l'adresse librement choisie vers leur adresse. Pour choisir son nom de domaine, rien de plus simple. Pour une adresse en «.com», «.net» ou encore «.name», il suffit de choisir parmi les dizaines de prestataires agréés par l'ICANN et présentés sur http://www.icann.org/registrars/accredited-list.html. Ceux-ci, d'une valeur sensiblement égale, permettent d'acquérir une adresse pour une vingtaine de dollars par année. Pour une adresse en «.ch», un seul site où l'acheter, switch.ch. Elle vous coûtera 75 francs la première année, 35 francs les années suivantes.

– L'espace disponible

Très gourmandes en mémoire, les photos nécessiteront rapidement une capacité d'accueil de plusieurs dizaines de Mo. Un espace disque de 100 Mo, fourni par la plupart des hébergeurs gratuits – tel chez.com et isuisse.com –, est ainsi un minimum. Le hic, c'est que bien souvent leurs serveurs sont surchargés, d'où des délais d'attentes parfois plus longs, voire simplement des interruptions de services. Certains hébergeurs permettent par la suite d'augmenter gratuitement la mémoire, soyez-y attentifs. Du côté des hébergeurs payants, les Genevois d'infomaniak. ch, sans doute numéro un en Suisse romande, fournissent 1 Giga dans leur offre unique à 15 francs par mois, et les Valaisans d'aladin.net 256 Mo dès cinq francs par mois.

– La publicité

Pas de miracle! Il n'y a bien sûr aucun pop-up ni banner chez les hébergeurs payants, et les gratuits proposent de supprimer toute réclame… contre un contrat à quelques francs par mois! A noter que la publicité est plus ou moins agressive selon les hébergeurs gratuits, à vous de comparer.

– Statique ou dynamique?

Vous aurez peut-être envie de créer un diaporama, de lancer des forums de discussion, de déterminer l'origine d'un visiteur et d'afficher automatiquement le menu dans sa langue, ou encore d'insérer un moteur de recherche. Le site devra donc être «dynamique» (à l'invers de «statique») et reposer sur une base de données, de type MySQL. Certains hébergeurs gratuits commencent à la proposer, mais mieux vaut s'adresser à un prestataire payant qui vous fournira aussi les outils pour gérer votre base de données. Cette gestion est d'autant plus simple que de nombreux scripts, c'est-à-dire des petits programmes, sont disponibles sur le Web, et permettent d'utiliser facilement la base de données.

– Les outils de création

Tous les hébergeurs proposent des aides à la création de site, les gratuits offrant bien sûr une palette de possibilités restreinte. Certains payants mettent à disposition les logiciels Frontpage ou Dreamweaver. Le premier s'adresse aux parfaits débutants et ne nécessite aucune connaissance en programmation, alors que le second, plus complet, offre davantage de liberté mais requiert davantage de connaissances. A noter que vous pouvez, avec à certaines offres payantes, réaliser du streaming audio et/ou vidéo via Media player, Real ou Flash.

– La messagerie

De nombreux internautes achètent un nom de domaine pour n'utiliser qu'une messagerie de type prénom@nom.ch. A notre connaissance, aucune offre gratuite ne le permet. La majorité des hébergeurs payants proposent dix, voire, chez Infomaniak, jusqu'à 500 adresses e-mail, filtre anti-spam et anti-virus inclus. Certaines offres permettent la redirection de vos autres messageries sur une adresse incluant votre nom de domaine. Veillez aussi à ce que votre hébergeur vous offre une interface de type webmail, permettant de relever votre courrier depuis n'importe quel ordinateur.

– La localisation

Un détail qui peut avoir son importance selon Fabian Lucchi, directeur d'Infomaniak, pour qui la localisation du serveur de l'hébergeur outre-Atlantique ou en Angleterre provoque de toute façon des délais d'attente plus longs. Rien de dramatique, puisque l'on les exprime en millisecondes. Corollaire à la localisation, la hotline. «Les internautes qui débutent ont souvent besoin d'aide, et la qualité de la hotline n'est pas à négliger», relève Fabian Lucchi. Attention, même certaines offres d'hébergeurs payants proposent une assistance à des tarifs à la minute prohibitifs.

– Les comptes FTP

Si vous êtes le seul à gérer votre site, aucun problème, un unique compte FTP, proposé par tous les hébergeurs, suffira. Par contre, s'il s'agit d'un site collectif, vous aurez besoin de plusieurs de ces comptes, permettant à des tiers de gérer certaines parties du site.