Dans la grande veine des jeux à faire soi-même – façon Little Big Planet - voici la suite du délirant Wario Ware pour DS, intitulé explicitement «Do it yourself». Ce qui fait l’intérêt de la série est bien entendu toujours présent : compléter le plus possibles de mini-défis - quelques secondes à peine pour chacun – dans un rythme en permanente accélération. Comme à son habitude, les jeux sont des plus variés et des plus… étranges : mettre un doigt dans un nez, réussir une course d’obstacles, ramasser du linge, payer une addition ou encore casser un mur…

Il y en a des dizaines comme cela, réunis par thématiques, toujours surprenant la première fois, puisqu’on a à peine quelques secondes pour comprendre ce que l’on doit faire et le réaliser. Le jeu demande donc une bonne capacité d’analyse et de réaction. Mais l’intérêt se perd néanmoins à l’usage, puisque les mini-jeux finissent par se répéter.

C’est là qu’intervient la nouveauté de ce titre: la possibilité de réaliser soi-même ses petits jeux et de les partager avec les autres utilisateurs. On peut aussi composer ses musiques et même des bandes dessinées. Grâce à un tutoriel bien fait et un éditeur simple d’emploi, se prendre pour un programmateur est devenu très aisé. Pour autant que l’on ait des idées et l’envie de les réaliser… Ce qui représente à la fois le point fort et le point faible de se genre de titres.

Note : 3 sur 5

Age : 7 ans