Devenu opérateur de téléphonie mobile, Google a plusieurs idées derrière la tête

Télécoms Le moteur de recherche lanceun forfait débutant à 20 dollars

Après la fibre optique, Google entre ainsi un peu plus sur les réseaux

Aux Etats-Unis, Google était déjà devenu un fournisseur d’accès à Internet via la fibre optique, dans une dizaine de villes. Depuis la semaine passée, la firme s’est également muée en opérateur de téléphonie mobile. Google a ainsi lancé son Project Fi, qui pourrait laisser des traces dans une industrie que veut secouer la multinationale.

A la différence de ses projets en fibre optique, pour lesquels il possède réellement des kilomètres de câbles, Google ne possède pas d’antennes de téléphonie mobile. Aux Etats-Unis, la société devient un opérateur virtuel, en louant des capacités non pas à un opérateur physique, mais à deux: Sprint et T-Mobile. C’est extrêmement rare. D’habitude, les opérateurs virtuels nouent un accord avec un seul opérateur physique. Du coup, les clients de Google pourront utiliser les réseaux des deux opérateurs, en fonction de la qualité du signal, sans le remarquer. Project Fi propose, pour l’heure uniquement sur invitation, un forfait à 20 dollars extrêmement attrayant car comprenant des appels et des SMS illimités. Pour Internet, il y a des forfaits supplémentaires, 1 gigaoctet coûtant par exemple 10 dollars. L’offre comprend également des services de roaming très intéressants.

Avec Project Fi, Google vise plusieurs choses. D’abord, mieux connaître les habitudes des consommateurs avec leur portable. Ensuite, faire en sorte que les Américains utilisent davantage encore Internet via leur smartphone: le volume de données non utilisé un mois est crédité sur le mois suivant, une offre très rare, ce qui peut rassurer de nombreux consommateurs. Enfin, en combinant Project Fi avec un réseau de milliers de bornes Wi-Fi, Google veut faire pression sur les opérateurs mobiles pour qu’ils améliorent sensiblement la qualité de leur réseau.

Le volume de données non utilisé un mois est crédité sur le mois suivant, une offre très rare