«Euh, oui oui, j’ai bien sûr aussi un téléphone de marque Huawei. Mais là, je teste l’iPhone 5S pour voir ce que fait la concurrence.» Rencontrée la semaine passée à Shenzhen, cette employée du fabricant chinois Huawei n’est pas une exception. Votre entreprise a beau avoir des produits plutôt bons, il y a toujours la tentation de voir ce que fait la concurrence.

Certaines sociétés laissent une marge de liberté à leurs colla­bo­ra­teurs. D’autres sombrent dans le ridicule en voulant ramener à elles des employés séduits par d’autres sirènes. A l’image de Yahoo!, dont le message interne rendu public la semaine passée a provoqué l’hilarité autant que la consternation. Dans une note aux 11 500 employés du groupe, deux responsables constataient que seuls 25% d’entre eux utilisaient Yahoo Mail. Le reste préférant Gmail, de Google, ou Outlook, de Microsoft.

Le chiffre est bas. Et Yahoo! en est en grande partie responsable. La nouvelle version du webmail, lancée il y a quelques semaines, a provoqué la colère de nombreux utilisateurs, certaines fonctions ayant disparu. De plus, et les deux cadres de l’entreprise le reconnais­sent, il est impossible de consulter ses e-mails professionnels de Yahoo! sur l’application dédiée pour smartphone.

«Ce n’est pas comme si nous vous demandions d’abandonner un nirvana de la communication», écrivaient les deux cadres, se moquant ainsi d’Outlook. Avec une expérience utilisateur aussi mauvaise et une si faible écoute des clients, davantage d’humilité aurait sans doute été apprécié.