Le E61 de Nokia ressemble à s'y méprendre à un Blackberry: même format légèrement carré, clavier similaire, même aspect métallique. Le smartphone est plutôt lourd (144 grammes), mais sa taille (117x69,7x18 mm) est tout à fait convenable.
Côté connectivité, le E61 est imbattable: GPRS, EDGE, UMTS, Bluetooth, infrarouge et Wi-Fi, il n'y a rien à redire. D'autant que ce modèle est compatible avec le système «Blackberry Connect»: si le serveur de l'entreprise est équipé, le E61 peut recevoir les e-mails en «push», comme un vrai Blackberry. A noter aussi que ce Nokia permet, pour les utilisateurs les plus chevronnés, d'effectuer des appels via Internet. D'un aspect un peu froid, le E61 possède un clavier remarquable: les touches offrent une résistance parfaite, et sont relativement bien espacées. Difficile de faire mieux pour un appareil de cette taille. Le téléphone possède une mémoire interne de 64 Mo, plus 64 autres Mo sur une mini-carte SD.
Comme le Sony Ericsson M600i, le E61 de Nokia souffre parfois de quelques lenteurs, et l'utilisateur se demande de temps à autre s'il a appuyé sur le bon bouton. Mais, dans l'ensemble, l'interface graphique est claire, et l'utilisation de l'appareil intuitive. Le téléphone permet de consulter des documents textes ou des fichiers de type tableur. Le calendrier est de bonne facture.
Pas d'appareil photo
Côté multimédia, l'appareil ne comporte pas d'appareil photo, mais permet de lire des fichiers audio et vidéo. A noter que si votre interlocuteur possède un téléphone compatible avec de la visiophonie, il est possible de voir son image à l'écran. Des logiciels de messagerie instantanée permettent d'accéder à son compte AOL ou Yahoo!.
Le e61 coûte 599 francs sans abonnement. Un test très complet de ce téléphone peut être consulté à l'adresse http://www.cuk.ch/articles.php?unique=1073