Apremière vue, Alain Chabat fait dans l'américanisme primaire. Sur Canal à 20 h 05 son nouveau jeu s'appelle «Burger Quiz». La speakerine – façon concierge parisienne – ne s'y trompe pas. Elle annonce ce grand moment dans la langue de Britney Spears. Le décor est à l'avenant: ambiance Mactruc où Chabat joue les patrons tandis que s'affaire, à l'arrière-plan, un employé de fast-food. Les équipes s'appellent «mayo» ou «ketchup», les «buzzers» sont en forme de hamburger. Bref, on voit déjà José Bové et ses amis débarquer sur Canal pour tout saccager.

Que les anti-mondialisation se rassurent. Très vite, ça dérape du côté de la pure franchouillardise. Questions mi-loufoques, mi-sérieuses. – Où est Paris? Réponse: au Texas… – eh oui, faut se souvenir du film de Wim Wenders. Un point pour la culture, un. – Quelle est la devise de Paris? – Merci, Tiberi? – Eh non: fluctuat nec mergitur.

Malgré ses cours de civisme parisien, et ses délires, l'émission pourrait fâcher quand même les amis de José. Car même quand on est prêt à rire de tout, il faut se résigner à avaler une bonne tranche de pub pour avoir le droit de déguster en entier ce hamburger hybride.