Les ennuis d'affiche de Monsieur Sarkozyx
AFFICHAGE
Le RPR se plonge dans l'univers d'Astérix et se prend une belle baffe
Décidément, le RPR, parti gaulliste, accumule les ennuis. Et la loi des séries, comme on dit, paraît le poursuivre, comme si la poisse s'était collée à ses basques. Là, pourtant, tout était parti d'une bonne idée. Samedi, au cours d'une réunion des cadres du RPR; dimanche, dans la presse dominicale, les Français avaient pu prendre connaissance du premier acte d'une campagne d'affichage plutôt surprenante. «Gauloises, Gaulois, vous en avez marre d'avoir la droite la plus bête du monde. Nous aussi!» disait la légende d'un dessin illustrant une fameuse empoignade dans un village gaulois, à coups de «bing!» de «bang!» de «Bloing!» et de «Paf!».
Sortant du sérieux convenu des slogans politiques, les illustres successeurs du général de Gaulle renonçaient à parler «modernité», «courage», «élan novateur» et autres poutrelles de la langue de bois électorale pour s'annexer la verve, la drôlerie gauloise des Goscinny et Uderzo.
Comme Obélix tombant de tout son poids de la branche où il était assis, le RPR de Philippe Séguin se ramasse – les bleus en prime – sur le macadam des réalités. Car dans l'enthousiasme de leur idée, les responsables du parti – et surtout M. Nicolas Sarkozy, son secrétaire général – avaient simplement omis de consulter le survivant du couple des créateurs des personnages de la bande dessinée. Uderzo, sur France-Inter mardi, a expliqué qu'il n'avait rien contre le RPR, mais que, par principe, Goscinny et lui avaient toujours «refusé de prêter leurs personnages à un quelconque parti politique, qu'il soit de gauche ou de droite». Raison invoquée: «Nous nous adressons à des enfants». Même si le créateur a déjà mis son avocat sur le coup, il ne devrait pas poursuivre – assure-t-il – le parti gaulliste, encore ébaubi, mais déjà bénéficiaire d'un faux pas dont il se serait bien passé. Bloing!!!