LUNDI 15 MARS

Zone euro

A Bruxelles se réunissent les ministres des Finances de la zone euro.

Scrutin

En Colombie, les citoyens se rendent aux urnes pour les élections législatives.

Entreprises

Résultats 2009 des sociétés suisses Partners Group (fonds alternatifs), Tornos (machines-outils), Mikron (machines-outils) et Forbo (adhésifs et revêtements).

Prix

Indice des prix à la production et à l’importation en Suisse.

Conseil fédéral

Une semaine après les Verts, le Parti libéral-radical, qui est, lui, représenté au Conseil fédéral, présente ses propositions pour réformer le gouvernement et améliorer la planification stratégique.

Chiens dangereux

Le Conseil des Etats examine un projet de législation sur les chiens méchants qui serait valable sur l’ensemble du territoire national et aurait pour effet d’interdire aux cantons de prendre des mesures allant plus loin, comme l’interdiction de certaines races.

Berne et l’énergie

A moins de deux semaines du renouvellement des autorités cantonales, le Grand Conseil bernois examine l’ambitieuse loi sur l’énergie préparée par le gouvernement rouge-vert. Son contenu pourrait être vidé de sa substance par la majorité bourgeoise du parlement.

Genève

La Communauté israélite de Genève (GIL) inaugure sa nouvelle synagogue, située à la route de Chêne.ZurichUChristoph Marthaler est de nouveau à Bâle pour une pièce musicale montée avec Beat Furrer, Wüstenbuch, créée à partir de textes de Ingeborg Bachmann et Händl Klau. Pour trois soirs au Musical-Theater.

MARDI 16 MARS

Hydrocarbures

Le Cap est le théâtre de la Conférence de l’industrie du gaz et du pétrole en Afrique.LibanULa haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, Catherine Ashton, est en visite officielle à Beyrouth. Elle se rend le lendemain en Israël.

Défilé

A Riga se tient un défilé des anciens Waffen SS lettons, manifestation annuelle qui suscite des protestations de Moscou.

Entreprises

Résultats 2009 des sociétés Lindt & Sprüngli (chocolat), Galenica (médicaments), MCH (foires et expositions), Hotelplan (voyages) et Helvetia (assurances).

Economie

Le Seco publie ses nouvelles prévisions de printemps pour l’économie suisse.

Forêts

L’Office fédéral de l’environnement et l’Institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage présentent les résultats du troisième Inventaire national des forêts.

Hockey sur glace

En hockey sur glace, 4e acte des quarts de finale des play-off de Ligue A, des demi-finales des play-out de Ligue A et des play-off de Ligue B. Avec, à la clé, quelques matches sans doute décisifs pour l’accès au stade suivant de ces séries.

MERCREDI 17 MARS

Pétrole

Réunion ministérielle de l’OPEP.

Entreprises

Les groupes européens BMW (automobile), Generali (assurance), Enel (énergie) et Inditex (habillement) publient leurs résultats 2009.

Devises

Décision de politique monétaire à la Banque du Japon.

Minder, suite

Le Conseil national reprend l’examen du contre-projet constitutionnel qu’il compte opposer à l’initiative populaire de l’industriel Thomas Minder «contre les rémunérations abusives».

Climat

Malgré le semi-échec essuyé par la Conférence de Copenhague, la politique climatique reste à l’ordre du jour. Saisi d’une initiative «Pour un climat sain» qui exige des mesures sévères de protection du climat, le Conseil national propose d’opposer un contre-projet sous la forme d’une révision de la loi sur le CO2 plus contraignante que la législation actuelle.

Concurrence fiscale

De son côté, le Conseil des Etats donne son avis sur l’initiative populaire du Parti socialiste qui veut limiter le tourisme fiscal en exigeant des cantons des taux minimaux pour l’imposition des grandes fortunes.

Accords fiscaux

Les cinq premières conventions de double imposition renégociées par la Suisse avec, notamment, la Grande-Bretagne, la France et les Etats-Unis sont au programme du Conseil des Etats, première Chambre à se prononcer.

Football

Dans son stade du Camp Nou face au VfB Stuttgart (aller 1-1), le FC Barcelone, tenant du trophée, se fera un plaisir de montrer au Real Madrid ce qu’est une qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions…

JEUDI 18 MARS

Cuba

A La Havane, l’opposition convoque un jour de jeûne en commémoration du 7e anniversaire de l’arrestation de 75 dissidents.

Salon

Ouverture à Bâle de Baselworld, le salon mondial de l’horlogerie et de la bijouterie (jusqu’au 25 mars).

Entreprises

Résultats 2009 des sociétés Bâloise (assurances), Compagnie Financière Tradition (finance), gategroup (restauration) et de la Banque cantonale bernoise.

Jugement

Le Tribunal criminel de Vevey rend son arrêt dans l’affaire du triple homicide de Vevey.

Saut à skis

Finales de la Coupe du monde de saut à skis à Holmenkollen (Norvège). Mais il n’y a plus vraiment d’enjeu, puisque le quadruple champion olympique Simon Ammann a déjà décroché la timbale.

VENDREDI 19 MARS

Entreprises

La société suisse PubliGroupe (médias) publie ses résultats 2009.

Fin de session

Les Chambres fédérales achèvent leur session parlementaire de printemps par les traditionnelles votations finales. Parmi d’autres, la révision de la loi sur l’assurance chômage retient l’attention, car elle sera combattue par un référendum de la gauche.

SAMEDI 20 MARS

Nouvel An

A Téhéran, le guide suprême Ali Khamenei et le président Mahmoud Ahmadinejad s’adressent à la nation à la veille du Nouvel An iranien, Norouz.

René Prêtre prophète en son pays

Ils ont préféré prendre leur temps pour faire les choses en grand: le Jura et la commune de Boncourt organisent une grande réception en l’honneur du Suisse de l’année, le médecin René Prêtre, qui exerce à Zurich, mais qui conserve ses racines dans son Ajoie natale.

DIMANCHE 21 MARS

Elections

En France a lieu le second tour des élections régionales.