Que faire pour rivaliser avec le vétéran Questions pour un champion? France 2 a opté pour une série américaine (Les dessous de Veronica) et TF1 a imaginé Exclusif, un magazine dont l'ambition est de couvrir l'actualité des stars. Pendant 40 minutes, les deux animateurs de cette émission – un homme que l'on croirait digitalisé et une jeune femme que l'on imagine échappée d'un casting de sitcom – s'emploient à transformer n'importe quelle péripétie promotionnelle (tournage d'un clip, défilé de mode, lancement d'une série, anniversaire de vedettes, etc.) en événement du monde des arts et du spectacle.
Le principe est simple: un sommaire complet en début d'émission, puis répété après la page de pub, des sujets qui n'excèdent jamais cinq minutes, des rubriques récurrentes comme la visite de l'appartement d'une star, des bribes d'interview, des bribes de tournage, des bribes de clip, des bribes d'information. Le tout annoncé par quelques adjectifs avantageux: fameux, célèbre, extraordinaire. Et bien sûr exclusif (même si l'on a déjà entendu Elie Semoun dire la même chose sur Canal)
Exclusif fonctionne exactement comme ces magazines défraîchis par d'anonymes mains moites que l'on feuillette distraitement dans les salles d'attente de dentiste: on picore un ou deux potins, on s'arrête sur une légende de photo, on s'amuse d'une citation en exergue. Futile? Bien sûr, comme tout ce qui permet de tromper l'angoisse.