Genève expérimente sa première télévision sur internet
web
Lancée par des journalistes au chômage, Web TV Genève est officiellement sur la toile depuis ce matin.
«Nous sommes des gens qui disposons de peu de moyens mais de beaucoup de volonté.» C’est ainsi que se présentent les responsables de la première télévision genevoise d’information sur internet qui depuis ce mardi émet sur la toile. Pas de local, pas de rédaction mais cinq ou six journalistes qui tous les matins s’en vont, caméra au poing, à la pêche aux news. Ils montent eux-mêmes leurs sujets et les envoient sur le site, le plus souvent depuis leur domicile.
Tous sont des professionnels aguerris privés de travail à cause de la crise qui frappe la presse romande. Luc Mégroz et Damien Dupond, deux anciens rédacteurs en chef adjoint licenciés par Radio Cité, se sont retrouvés à la tête de «cette aventure». Le premier aperçu de cette télé «bricolée» - «pas de conférence de rédaction chez nous, on parle des sujets par téléphone», dit Luc Mégroz - plaide plutôt en faveur de la jeune équipe.
Les reportages publiés, une quinzaine pour le moment, sont variés et bien filmés. A voir notamment une longue interview (20’57) du président du conseiller d’Etat genevois David Hiler, l’abattage d’un arbre centenaire, une manifestation d’action contre la peine de mort, une nuit avec les stripteaseuses du célèbre Palais Mascotte et une rencontre «exclusive» avec Muntadhar al-Zaidi, le lanceur de chaussures sur Bush.
«Nous misons dans un premier temps sur le tout info mais d’ici janvier, si le public montre de l’intérêt pour notre site, nous ouvrirons des rubriques culturelles, sportives et même people» , explique Luc Mégroz. Le public visé? «Toutes les tranches d’âge mais les sondages disent que les 15-25 ans passent plus de temps devant internet que face à la télévision, on espère les fidéliser», répond-il. Nul besoin de concession pour émettre sur le Net mais «nous sommes bien entendu soumis aux lois en vigueur concernant la presse».
Web TV Genève s’est adjoint les services de la société DFI basée à Plan-les-Ouates (Ge) pour héberger son site. DFI gère la gestion des contenus et enseigne aux journalistes l’art de mettre en place les vidéos. La société a par ailleurs développé une interactivité qui permet aux internautes de poster des commentaires.