Du 21 au 24 juillet aura lieu à Genève la huitième conférence annuelle de l'Internet Society, baptisée Inet'98 (lire Le Temps du 6 juin). Hier, plusieurs représentants de l'association internationale présentaient devant la presse le contenu de cette édition qui se tiendra à Palexpo.
«Comme chaque année, les personnalités les plus influentes du secteur, au niveau politique comme économique, seront là», a déclaré hier Mark Selby, président de l'antenne genevoise de l'Internet Society. Près de 2000 participants sont attendus. La plupart des grandes entreprises d'informatique et de télécommunications de la planète sont membres de l'Internet Society. «Notre but est de réunir des entreprises, qui sont souvent concurrentes, et des Etats, afin de définir les enjeux et les réglementations à mettre en place», a expliqué George Sadowsky, vice-président de l'Internet Society. Sera abordée une palette de sujets très large, allant de la vente en ligne de médicaments dont la fameuse pilule Viagra, à la définition de nouveaux standards informatiques, en passant par l'éducation.
L'accent sera notamment mis sur le problème des noms de domaine, un des enjeux décisifs de la fin du millénaire. Ces noms, qui définissent l'appellation des sites Internet, sont au centre d'une bataille commerciale d'envergure. Aujourd'hui, c'est la société américaine NSI qui enregistre la majorité des noms, dont ceux des sites commerciaux à l'extension «. com». L'an dernier, l'Union internationale des télécommunications a tenté d'établir un nouveau standard d'attribution des noms. Avec ce système, les sociétés d'enregistrement se répartissent sur tous les continents, afin notamment d'augmenter la concurrence. Dans le même temps, l'UIT a défini de nouvelles extensions aux noms de domaines, relatives au contenu des sites («. arts» pour la culture, «. info» pour l'information, «. shop» pour le commerce en ligne, etc.). Ce standard tarde cependant à s'imposer, notamment sous l'action de groupes de pression américains qui s'attachent à l'ancienne structure, centralisée aux Etats-Unis. «Nous n'allons pas trouver une solution à ce problème en une seule conférence, a relativisé George Sadowsky. Mais si nous arrivons à définir une méthode pour parvenir à un consensus, nous aurons fait un grand pas.»
Inet'98 insistera d'autre part sur l'élargissement du réseau mondial aux pays en voie de développement. Des ateliers de formation seront organisés en marge de la conférence. Pour l'Internet Society, la démocratisation de l'accès à l'information représente un objectif central.
«Genève a été choisie car elle représente le berceau du Web, a conclu Mark Selby. Mais nous voulons que cette ville devienne un pôle central en matière de régulation du réseau mondial. Sa situation et la proximité de nombreux organismes de standardisations en font un candidat privilégié pour jouer un tel rôle.»