Excellente nouvelle pour les utilisateurs de Gmail, la messagerie de Google. La firme de Mountain View vient d’annoncer qu’il est désormais possible d’utiliser ce service hors ligne, donc sans être connecté à Internet. Déjà disponible au sein de la messagerie de Yahoo!, cette fonction permettra aux quelques 100 millions d’utilisateurs de Gmail de l’utiliser partout. A titre de comparaison, Yahoo! et Microsoft (Hotmail) comptent chacun environ 250 millions d’utilisateurs de leur messagerie.

Pour utiliser Gmail en mode hors ligne, il n’y a pas forcément besoin d’utiliser Chrome, le navigateur créé par Google. Il suffit de télécharger (gratuitement) l’outil Google Gears, utilisable tant avec Firefox qu’Internet Explorer. Ensuite, l’on peut composer des messages, qui seront automatiquement stockés dans le cache du navigateur web. Dès que le navigateur se connecte à nouveau à Internet, Google Gears se charge de mettre à jour Gmail, en recevant et en envoyant les messages rédigés hors connexion.

Il ne reste désormais à Google plus qu’à mettre à disposition cette fonction au sein de son service Calendar, ce qui ne saurait tarder.