Google veut diffuser Internet par satellite

Espace Un milliard investi dans SpaceX?

Les ambitions de Google dans l’espace se précisent. Dans la nuit de lundi à mardi, le site spécialisé dans les nouvelles technologies The Information a publié un article parlant d’un investissement de 1 milliard de dollars du moteur de recherche dans un système de satellite. La société soutenue par Google serait SpaceX, dirigée par Elon Musk, l’entrepreneur aussi à la tête de Tesla. SpaceX, via cet investissement, se verrait du coup valorisé à quelque 10 milliards de dollars.

L’information a été jugée suffisamment crédible pour être reprise par tous les grands sites d’information américains. Elle l’est d’autant plus au vu des projets déjà dévoilés, tant par Google que par SpaceX. Le premier a déjà lancé plusieurs tests pour diffuser Internet depuis l’espace. D’abord via des ballons stationnés en haute altitude. Ensuite en utilisant des drones. But de Google: permettre à des personnes situées dans des régions reculées d’accéder au Web. De son côté, Elon Musk a confirmé le 12 janvier à l’agence Bloomberg que SpaceX projetait de lancer une flotte de satellites dont le coût total serait situé entre 1 et 2 milliards de dollars. La technologie utilisée pour Internet n’a pas été dévoilée.

Face à Richard Branson

Le marché d’Internet attise les convoitises. Face au possible duo Google-SpaceX se trouve déjà Facebook, qui s’intéresse également aux drones. Et il y a aussi la société d’un ancien de Google (Greg Wyler), OneWeb, qui veut aussi lancer 648 satellites pour quelque 2 milliards de dollars. OneWeb est financé par Virgin Group de Richard Branson et le fabricant de puces Qualcomm.