Pour la première fois, Google a révélé quelques informations sur ses centres de données, ces immenses halles où tournent en permanence des milliers d’ordinateurs. Ceux-ci lui permettent d’indexer le Web, mais aussi de stocker les emails de Gmail ou les vidéos de YouTube, par exemple. A l’occasion d’une conférence aux Etats-Unis, la firme a révélé quelques informations au sujet de ces centres. Son but, affirme-t-elle: faire partager son expérience pour que ses concurrents économisent eux aussi l’énergie dans leurs centres.
Depuis 2005, Google conçoit ses centres en connectant différents containers déjà équipés de serveurs et de leur équipement de refroidissement. Chaque container peut accueillir un peu plus de 1000 serveurs. Le refroidissement est assuré grâce à un système d’eau réfrigéré. Les serveurs sont ainsi fixés au plafond du container, permettant à l’eau de circuler en-dessous, puis également au travers des différents racks.
Google exploiterait 36 centres de données sur la planète, soit environ 200’000 serveurs. La firme ne cesse d’améliorer leur fonctionnement, et ce seraient ainsi les appareils de 16 et 17ème génération en fonction. Chaque machine est équipée d’une batterie de 12 volts qui vient alimenter le serveur en cas de problème de l’alimentation principale. Chaque container peut avoir une consommation de 250 kilowatts.