Sa home page s'intitule The Black Lodge, «La loge noire», en référence au mystérieux lieu du même nom dans Twin Peaks. Mike Dunn, 24 ans, résidant à Lincoln, Nebraska, fondateur d'une entreprise de laser shows (sa devise n'est-elle pas: «Toute lumière porte une ombre»?), est le fan n° 1 de David Lynch aux Etats-Unis. Le site Internet qu'il consacre au cinéaste a accueilli plus de 100 000 visiteurs depuis le 1er janvier 1996. On y trouve une foule d'informations rigoureuses et de documents de première main, y compris les scénarios originaux de plusieurs films. Un autre site permet de tout savoir sur l'actrice favorite de Mike Dunn, Sheryl Lee, qui incarnait Laura Palmer dans Twin Peaks: Fire walk with me. Naissance d'une passion, par l'internaute qui rêve de concevoir un show avec Lynch et son compositeur fétiche, Angelo Badalamenti.

Le Temps: Quel a été le point de départ de votre intérêt pour David Lynch?

Mike Dunn: Je l'ai découvert grâce à Twin Peaks. D'habitude, je fuis les séries trop populaires comme la peste, et je n'ai pas du tout adhéré à la folie autour de «Qui a tué Laura Palmer?» J'ai craqué avec le premier épisode de la seconde saison. Ironie du sort: c'est précisément à ce moment-là que les fans de la série ont commencé à s'en détourner. J'ai été particulièrement captivé par l'épisode n° 14. Juste après la mort de Maddy, il y a une scène dans le relais routier qui exprime un immense sentiment de tristesse. Cette scène m'a convaincu que Lynch était un génie. J'ai commencé à m'intéresser à ses autres œuvres.

– En moyenne, combien de personnes visitent le site que vous consacrez à David Lynch?

– Je compte environ 2000 visites par jour. Quand il y a une actualité, comme au moment de la sortie de Lost Highway, cette moyenne se multiplie par dix! Le forum de discussion sur Lynch connaît aussi un énorme succès… Près de 200 messages par semaine y sont enregistrés. Là aussi, tout dépend de l'actualité, et le chiffre peut augmenter de façon spectaculaire.

– Comment décririez-vous les fans de Lynch sur Internet?

– A quelques exceptions près, les fans de Lynch sont intelligents. Ils aiment ce qui sort de l'ordinaire, que ce soit dans le cinéma, la musique ou autre. La plupart s'intéressent au cinéma indépendant. Twin Peaks et Lost Highway sont les deux sujets les plus discutés dans le forum.

– Avez-vous déjà rencontré David Lynch?

– Jamais. Ce serait sans doute possible, car j'ai des contacts réguliers avec ses proches collaborateurs. Mais Lynch est une personne très privée, et je ne veux pas l'importuner. Je me contente d'admirer son art.

L. S.

Mike Dunn Home Page: www.mikedunn.com

The David Lynch Resource: www.lynchnet.com

Sheryl Lee Internet Fan Club: www.leefans.com