«Modernité», «rassemblement», «succès immense», «la plus belle image de la France cette année»… Vous prenez ces mots, vous les passez au mixer avec les images d'un Chirac au sourire béat sur fond de garden party, et celles de la parade militaire du 14 Juillet sur les Champs- Elysées. Vous pimentez le tout avec le commentaire de quelques jeunes beurs banlieusards pas peu fiers des leurs dans l'équipe française… et vous obtenez le nouveau patriotisme hexagonal qui, hier soir encore, faisait bomber à en exploser les postes de télévision de toute la francophonie.
Il y eut bien quelques secondes le visage fatigué de Zidane qui en avait visiblement marre de se faire tripoter par ses fans et de poser entre deux girls du Lido. Il y avait aussi le sourire sceptique de Patrick Poivre d'Arvor et le commentaire tempéré, sur «ce moment de grâce», du très socialiste amateur de football François Hollande.
Mais rien à faire. Hier soir, même l'armée française a su se faire aimer des chaînes de télévision. F2 a donc consacré un long reportage très convaincu à sa professionnalisation en cours. Désormais, l'armée française ne se contente plus de chômeurs mais va jusqu'à débaucher pour compter des têtes bien faites dans ses rangs. Ah, j'oubliais: elle aussi enthousiasme les femmes: elles étaient nombreuses hier à parader pour ce pays qui sait si «modestement» gagner.