Vu par Isabelle Guisan: entretien avec le diable
VuPar Isabelle Guisan
Tant le téléjournal de la TSR que Temps présent ont consacré hier soir un reportage aux cinquante ans d'Israël. Les festivités évoquées, nous avons surtout entendu et vu des Israéliens décrire les dissensions entre juifs laïcs et religieux qui traversent leur peuple et menacent de l'intérieur la stabilité du pays.
L'excellent reportage de Temps présent a pénétré dans le quartier des ultraorthodoxes de Jérusalem, ces «hommes en noir» aux familles nombreuses qui ne vivent que par et pour la tradition. Un chiffre fait trembler: 55% des enfants qui fréquentent le niveau scolaire primaire à Jérusalem proviennent aujourd'hui de milieux religieux, et donc de familles qui bien souvent œuvrent pour la mise en place en Israël d'un gouvernement théocratique.
Ce reportage a su éviter le piège du parti pris outrancier et il a su faire parler des hommes convaincus pourtant que la télévision est une invention du diable! On peut s'étonner d'ailleurs qu'autant d'hommes en noir aient bravé la tradition un instant pour s'exprimer, souvent avec une calme mais verbeuse amabilité, devant la caméra. Etait-ce vraiment nécessaire de nous montrer, après le reportage, deux brèves scènes de réactions hostiles lors de son tournage? Nous avions compris que cette émission n'avait pas pu être facile à réaliser. Mais surtout, et c'est quand même ça l'essentiel, que le pouvoir du nombre qu'acquièrent peu à peu en Israël ces milieux intégristes représente plus que jamais une menace capitale.