Il a neigé, le ciel s’est éclairci, l’équipe de chasseurs de scoops est au rendez-vous: parfait pour la photo. En ce vendredi matin, la presse attend l’arrivée de Roman Polanski dans son chalet Milky Way (la Voie Lactée) de Gstaad. Au coin du chalet, on distingue quelques gardes qui surveillent la quarantaine de professionnels. A gauche, un présentateur TV entretient le suspens avec le chalet enneigé et les montagnes à l’arrière-plan. A droite, le zoom du photographe pointe telle une flèche le lieu de résidence dorée et forcée du réalisateur du «Locataire», une histoire d’habitation maudite.

Photographier les photographes au travail est devenu un genre photographique en soi, surtout avec la montée en puissance de la presse people. Mais cette image parfaitement composée évoque également les mises en scène subtiles de l’artiste Jeff Wall. Si celui-ci devait un jour s’emparer du thème de la pression médiatique sur les people, le résultat pourrait bien ressembler à celui-ci. Ou pas du tout, vu que Jeff Wall, contrairement au prisonnier de Gstaad, surgit toujours là où on ne l’attend pas.