Lundi, j’ai reçu un e-mail rigolo. Ce dernier demandait que soit modifié un vieil article sur le site du journal. Ce dernier avait une fâcheuse tendance à réapparaître sur Google et à entraîner quelque nuisance. La requête est de plus en plus courante.

Dans ce cas précis, le message émanait d’une agence française de gestion de l’e-réputation nommée Reputation Squad et chargée de défendre les intérêts de la jeune Zahia Dehar, qui s’est fait connaître fin 2010 pour ses relations tarifées avec de célèbres footballeurs.

Soit.

Que Zahia veuille sauvegarder son honneur me paraît légitime. Une adolescente amenée à se prostituer avant l’âge légal, personnellement, je trouve ça triste. Et devenir célèbre pour avoir été offerte en cadeau à un footballeur comme une tranche de viande ajoute sans doute la honte à l’amertume.

Le juriste de Reputation Squad ne s’intéresse pas au texte de l’article, qui annonce le procès des footballeurs en question. Il demande que la photo qui l’accompagne soit effacée , au motif que sa cliente était mineure à l’époque et qu’elle n’a pas donné son accord pour que cette image soit publiée.

Encore une fois, soit.

Le droit à l’image des mineurs est particulièrement bien protégé par les législations française et suisse. C’est une très bonne chose, surtout quand il s’agit d’affaire de mœurs. La photo en question – qui, à l’époque, circulait largement sur la Toile – est un cliché de toute évidence pris par Zahia elle-même en tenant un appareil photo ou un portable à bout de bras. Il ressemble à ceux que toutes les adolescentes postent sur Facebook, peut-être avec un poil plus de maquillage, mais très correct.

Je ne me permettrais pas de le reproduire ici pour ne pas ruiner l’e-réputation de la jeune fille et encourir les foudres de la justice.

Ce que je vais vous montrer en revanche , c’est un cliché extrait de la première page de la galerie flickr officiel de Zahia que «Reputation Squad» suggère d’utiliser pour illustrer nos articles.

Vous vous en doutez, c’est là qu’est apparu l’effet comique.