Outre le fait qu’elle consterne le monde artistique, l’arrestation surprise de Roman Polanski amène un éclairage inédit sur l’œuvre du plus cosmopolite des cinéastes: à quel point l’épée de Damoclès au-dessus de sa tête a-t-elle donc pesé sur la seconde partie de sa carrière?

Certains seront d’abord surpris de découvrir que Le Locataire (1976), chef-d’œuvre paranoïaque dans lequel il joue lui-même un émigré solitaire qui sombre dans la folie à Paris, date d’avant les faits. Prémonitoire? Après la fuite, son premier projet est une adaptation du roman de Thomas Hardy Tess d’Urberville, en hommage à Sharon Tate, son épouse assassinée qui le lui avait donné à lire. Mais Polanski craint désormais une extradition, et malgré son sujet éminemment britannique, Tess (1979) sera tourné en France, nécessitant un travail de reconstitution (dont celle des ruines de Stonehenge!) tel que les surcoûts manquent de provoquer la faillite de son producteur solidaire, Claude Berri.

Seule la Suisse…

Dès lors, tout le milieu du cinéma sait à quoi s’en tenir. L’un des plus grands cinéastes du monde, qui de surcroît réalise des films anglophones, doit impérativement éviter les pays anglo-saxons. Pirates (1986) sera ainsi tourné entre la Tunisie et Malte, Frantic (1988) et Lunes de fiel (1992) en France, La Jeune Fille et la mort (1994) en Espagne, La Neuvième Porte au Portugal et en France, Le Pianiste (2002) en Pologne et en Allemagne, Oliver Twist (2005) en République tchèque et son nouveau film, The Ghost, en Allemagne et au Danemark. Ce qui n’empêche pas le financement de venir à l’occasion des Etats-Unis ou d’Angleterre!

Acteur, Polanski se laisse également voir en Italie (Une pure formalité de Giuseppe Tornatore, Caos calmo d’Antonello Grimaldi) ou en Russie ( Back in the USSR de Deran Serafian). Sur le continent, seule la Suisse se distingue. En le laissant aller et venir à sa guise durant 30 ans, en particulier à Gstaad où il possède un chalet et aurait encore été vu en juin, mais en le coffrant dès qu’un événement culturel annonce officiellement sa venue…