Comme chaque année, les nouvelles moutures des jeux de football leaders débarquent sur consoles. FIFA 07 d'Electronic Arts et Pro Evolution Soccer 6 (PES 6) de Konami sont les deux acteurs d'un match dominé par Konami depuis plusieurs années.

Graphiquement, peu d'évolutions depuis l'année dernière. Le résultat n'est pas mauvais pour autant. Si les stades sont mieux réalisés dans FIFA 07, PES 6 a une bonne tête d'avance côté animations. Les mouvements, bien décomposés, donnent une excellente fluidité aux actions. Les joueurs sont fidèlement modélisés dans les deux titres, mis à part certains visages dans FIFA 07 qui semblent provenir d'un tout autre joueur, tant ils ne ressemblent pas à leur modèle original. Les licences officielles, permettant aux jeux d'afficher les vrais maillots et sponsors, sont toujours plus nombreuses dans FIFA 07. PES 6 fait mieux que l'année dernière mais n'atteint pas encore la profusion de son concurrent.

Côté ambiance, FIFA 07 est une réussite. Les supporters scandent les hymnes de leurs équipes et suivent l'action de près. Les commentaires audio sont un vrai plus. Les deux animateurs vivent le match, parfois calmes et parfois surexcités. PES 6 est nettement en retrait sur ce point. On note un net progrès depuis l'année dernière au niveau des chants des supporters, mais les commentaires sont toujours aussi mauvais.

Attaquants plus rapides

Les matchs, point de comparaison primordial, sont nettement à l'avantage de PES 6. Si les défenses sont toujours aussi solides, les attaquants sont plus rapides et profitent plus facilement des erreurs défensives. On assiste à des matchs comportant plus de buts, sans pour autant devenir irréalistes. FIFA 07 reste derrière PES 6. Ses actions trop répétitives et ses défenses qui ne s'adaptent pas aux stratégies des attaquants adverses ne convainquent pas.

Les modes de jeu habituels sont de la partie. Coupes, championnats et mode «carrière» sont disponibles. FIFA 07 se voit doter de ligues interactives, permettant de suivre les championnats réels et de jouer les matches en ligne juste avant qu'ils soient joués en vrai. PES 6 propose aussi son lot de nouveautés. Le challenge international, principal ajout, permet de vivre les éliminatoires de la Coupe du monde. Il ne colle toutefois pas vraiment à la réalité.

Une nouvelle fois, PES 6 est le titre à conseiller aux amateurs de football. S'il est moins facile d'accès que son concurrent, il offre une satisfaction nettement plus grande. FIFA 07 n'est pas mauvais pour autant, mais, une fois encore, ne peut pas prétendre au titre de jeu de football de référence.