Le Ministère public a annoncé vendredi avoir bouclé son enquête. Le prévenu, un Suisse âgé aujourd’hui de 28 ans, a affirmé lors de tous les interrogatoires avoir commis son acte afin de retourner en prison. Il conteste toutefois avoir agi pour des motifs d’ordre sexuel.

Le 4 mars 2009, le jeune homme – un récidiviste – a abordé Lucie, fille au pair dans une famille schwyzoise, à Zurich. Il l’a attirée dans son appartement de Rieden (AG) sous prétexte d’une séance de photos. Le soir même, il tuait l’adolescente de manière extrêmement violente.

Quatre jours plus tard, la police retrouvait le corps sans vie de la jeune fille sur les lieux. Le lendemain, le prévenu se rendait à la police et avouait les faits.

Condamné en 2004 pour tentative de meurtre, il a purgé une peine de 4 ans dans un centre éducatif fermé. Une expertise avait à l’époque conclu qu’un internement n’était pas nécessaire.

Le jeune homme a été libéré en août 2008, sept mois avant de commettre le meurtre. Il se trouve actuellement en prison où il a commencé à purger sa peine de manière anticipée.