Comment mieux vivre en Suisse?
MAGAZINE
AngloPhone SA publie chaque mois à Genève «Swiss Style Lakeside», un magazine d'informations en anglais
Il s'appelle Swiss Style Lakeside; il parcourt les rives des lacs suisses mais vit au bord de l'Arve dans un petit appartement genevois où une équipe de 12 personnes veille à sa production. Chapeauté par AngloPhone, une société anonyme au capital de 100 000 francs, Swiss Style Lakeside est un magazine mensuel de langue anglaise qui a vu le jour en 1993 à l'initiative de François Béguin, aujourd'hui responsable de sa publication.
Mais c'est seulement depuis trois ans que ce mensuel gratuit paraît sous sa forme actuelle, soit 36 pages de papier glacé, illustré et financé à 100% par la publicité: «Ce qui au départ était une simple feuille d'informations, explique François Béguin, est devenu aujourd'hui un magazine indispensable à de nombreux anglophones vivant sous nos latitudes. Nous touchons un lectorat très large regroupant différentes nationalités (Asiatiques, Africains, Américains…) et qui va de l'étudiant au cadre moyen ou au chef d'entreprise.»
Chaque publication est centrée sur un thème qui permet de mieux cerner le mode de vie suisse: santé, fiscalité, investissement, etc. Le prochain numéro – qui sort demain – est consacré à l'éducation. «Nous avons essayé, précise François Béguin, d'y rassembler un maximum d'informations sur les écoles et les universités, des facultés de lettres aux cours de karaté. Il y a un grand nombre d'anglophones qui ne connaissent pas le système éducatif suisse; nos conseils peuvent donc leur être utiles.»
Outre les sujets thématiques,
le magazine donne des recettes
de cuisine, commente certains événements artistiques et oriente le choix de ses lecteurs en matière de films, de spectacles, de restaurants…, domaines pour lesquels des pages «services» ont été prévues.
Tiré à 60 000 exemplaires par mois (dans les imprimeries d'Edipresse), Swiss Style Lakeside dispose de 584 points de distribution, dont les organisations internationales et les entreprises multinationales sises à Genève, Lucerne ou Zurich, car «c'est là où la demande reste la plus forte», précise François Béguin. Le magazine possède par ailleurs un site Internet (http/w.w.w.anglophone.com) et un service d'informations payant (Fr. 2.13/mn) que l'on peut obtenir en composant le 157 50 14.