Avec la New Nintendo 3DS, le fabricant japonais remet du relief dans sa console

Test La nouvelle version dela console portable est disponible depuis vendredi

L’innovation est surtout portée sur l’écran, qui affiche une image en 3D quelle que soit la position du joueur

Vous avez déjà essayé de jouer à un jeu en 3D. Oui? Et? Et bof. Au problème des téléviseurs et des lunettes qu’il faut impérativement chausser, il y a le fait que le marché du jeu vidéo n’a pas forcément creusé très profond ce sillon.

Il y en a un qui, pourtant, persiste. Mais, lui, avec un certain succès. En 2011, Nintendo lançait sa 3DS. Avec elle, pas besoin d’équipement spécial, de ces bésicles qui vous donnent l’air niais, la machine crée elle-même l’effet de vision stéréoscopique à l’aide de deux écrans superposés. L’effet est bluffant, la profondeur impeccable. Du moins si le joueur regarde sa machine avec les yeux plongés pile dedans. Un mouvement latéral, un subtil pas de côté et la sensation de volume disparaît. Ce qui, à force, peut occasionner un trouble nauséeux, voire un léger mal de tête, et pousse la plupart des gamers à revenir à un affichage classique à deux dimensions.

Le fabricant japonais a donc travaillé là-dessus. Vendredi, il lançait la New Nintendo 3DS, une machine au look pas tout neuf, mais à la technologie complètement revue et corrigée. Car c’est désormais un mouchard qui détermine la position du joueur et calcule l’affichage en 3D en fonction de sa localisation. On peut donc désormais s’enfoncer dans Zelda même en inclinant sa console sur le côté. Et ça fonctionne plutôt bien.

Ajoutez à cela que la machine automatise le niveau d’éclairage par rapport à la luminosité ambiante. Et que le processeur embarqué est plus rapide et puissant que dans les versions antérieures. D’où un gain certain dans la rapidité de chargement et les téléchargements. Esthétiquement, la New et ses écrans sont sensiblement plus grands que ceux du modèle précédent, l’aspect général gagnant aussi en douceur. La version XL, en revanche, n’a profité d’aucune augmentation.

Sur le plan des touches, vous n’aurez pas loupé les couleurs qui habillent désormais les quatre boutons (c’est joli et ça lance un clin d’œil à la manette de la Super Nintendo). Vous aurez aussi remarqué la présence d’un mini-stick qui permet de naviguer dans les menus de la console, mais de l’autre main. Utile dans certains cas, lorsque le jeu exploite à fond les changements de caméras.

Quoi d’autres? Les Amiibo, ces figurines à l’intérieur desquelles une micropuce enregistre des scores et débloque des bonus, sont désormais détectés par l’écran de la New, selon le même principe que la tablette de la Wii U. Il y a surtout la dimension «custom» que Big N n’a que peu exploité jusqu’à présent. Comprenez que les façades de la New Nintendo 3DS sont rétractables. D’où le développement d’un commerce de plaques amovibles pour habiller la petite machine. Une trentaine de façades existent déjà sur le marché, toutes rattachées à l’univers vidéoludique de l’éditeur japonais.

Reste la grande question de la compatibilité. Car oui, certains jeux ne marcheront qu’avec cette nouvelle mouture. Ce sera le cas de Xenoblade Chronicles , jeu d’action-RPG disponible sur Wii U, et dont la version de poche sortira en avril. Mais pas de The Legend of Zelda: Majora’s Mask , ni de Monster Hunter 4 Ultimate qui arrivent dans le sillage de la nouvelle console et qui sont jouables sur 3DS et New 3DS. Nintendo le promet, les exceptions resteront rares. On veut bien le croire, le fabricant s’étant toujours fait fort d’encourager un maximum de «rétrojouabilité» entre ses différents produits.

La concurrence est rude dans le domaine du jeu de poche, moins du côté de la PSVita de Sony, dont on entend plus beaucoup parler, que de la formidable ludothèque numérique disponible sur tablette et smartphone. Pour autant, Nintendo refuse toujours de concevoir des jeux, voire de simplement les adapter, pour d’autres écrans que les siens. Une version Pokémon est pourtant bien disponible sur iPad. Mais il s’agit d’un jeu de cartes d’éditeur tiers, les petits monstres n’étant pas la propriété exclusive de la firme japonaise.

La New Nintendo 3DS est disponible en deux versions (classique et XL) et en deux couleurs (blanche et noire) au prix de 199 francs pour la première et de 259 pour la seconde.

On peut s’enfoncer dans «Zelda» même en inclinant sa console sur le côté. Et ça fonctionne plutôt bien