test
Le clone de WhatsApp est intéressant à l’étranger. Du coup, il peut intéresser les clients d’Orange et de Sunrise

La nouvelle application «iO» de Swisscom permet de faire baisser les tarifs de roaming
Test Le clone de WhatsApp est intéressant à utiliser à l’étranger
Du coup, il peut intéresser les clients d’Orange et de Sunrise
Une copie bas de gamme de WhatsApp. Voilà la première impression que donne «iO», l’application de Swisscom dévoilée mardi dernier. Destiné aux smartphones tournant sous Android – le système de Google – ainsi qu’aux iPhone, le programme a, à première vue, comme mission principale d’envoyer des messages texte gratuits entre deux utilisateurs. La seule condition est que les deux correspondants possèdent cette application et qu’ils soient connectés à Internet, que ce soit en Wi-Fi ou via le réseau de téléphonie mobile (3G ou 4G).
Les deux interlocuteurs peuvent donc écrire des messages texte, s’envoyer des images, mais aussi effectuer des appels entre eux. «iO» est ainsi un mix entre WhatsApp et Viber. Sauf que l’application de Swisscom ne permet pas encore d’effectuer des conversations de groupe et que son interface est extrêmement dépouillée. Comme avantage, Swisscom met en avant le fait que les données sont stockées en Suisse – alors que l’on ne sait par exemple quasi rien de WhatsApp, numéro un mondial sur le marché de la messagerie gratuite.
Avec «iO», Swisscom possède un autre atout via les communications vocales. En Suisse, tout d’abord. Car l’application permet aussi d’appeler tous les postes fixes de Suisse, et ce pour un montant forfaitaire de 15 francs par mois. Cela n’intéressera bien sûr pas les possesseurs d’un abonnement Infinity de Swisscom, mais cela pourra tenter des clients de Swisscom ayant d’autres abonnements, voire certains clients de Sunrise et d’Orange. Une autre option, coûtant 25 francs celle-là, permet d’appeler, toujours depuis la Suisse, de manière illimitée les téléphones fixes se trouvant à l’étranger.
Venons-en maintenant au roaming. Dans sa communication, Swisscom affirme que «iO» permet de téléphoner de l’étranger pour seulement 9 centimes la minute. Comment parvenir à un tarif aussi bas? Pour cela, il faut que les deux correspondants possèdent «iO», et que l’appelant, situé hors de Suisse, souscrive à un pack de données de 50 Mo par semaine, en vente pour 9 francs dès ce lundi. Swisscom estime qu’une minute de communication consomme environ 500 kb/s, ce qui équivaut, selon l’opérateur, à des appels coûtant environ 9 centimes la minute. Attention, il ne s’agit que d’une estimation: il est possible que son forfait hebdomadaire de données soit plus rapidement consommé. Il vaudra la peine de prêter attention aux SMS d’alerte envoyés par Swisscom lorsque l’on approche de la limite de son forfait de données. Quoi qu’il en soit, 9 centimes la minute, ou un peu plus, c’est un tarif très en deçà des prix classiques (lire encadré).
Les clients Swisscom ayant un abonnement Infinity leur donnant déjà droit à des données à l’étranger payeront moins que les 9 centimes la minute affichés. Et lorsqu’un utilisateur de «iO» voudra appeler un téléphone fixe en Suisse, il devra, en sus des données, souscrire l’abonnement de 15 francs par mois.
Bref, il faut donc bien faire ses calculs, mais l’offre est séduisante sur le papier. Une offre qui est destinée bien sûr aussi aux clients de Sunrise et d’Orange, surtout ceux qui possèdent un forfait de données utilisable à l’étranger.
L’offre de roaming est destinée aussi aux clients de Sunrise et d’Orange