Un studio vidéo, où seront tournées plus d’émissions, et une tribune-forum-blog qui permettra aux internautes d’investir le site journalistique: L’Express, qui propose depuis lundi une version techniquement plus compétitive, n’a pas fait qu’enjoliver sa devanture avec sa nouvelle maquette épurée, toute en rondeur, visuellement attractive et facile d’accès. Non, l’hebdomadaire a clairement fait le pari de devenir un média participatif, suivant le modèle communautaire des réseaux sociaux.

Derrière la vitrine, un premier défi: créer une communauté de lecteurs avertis, commentateurs chevronnés et journalistes à l’écoute des apports et des critiques qui font la vie du média en ligne. Textes, images et information pure pourront désormais être partagés par l’internaute, et plus seulement à travers les commentaires comme c’était le cas de l’ancienne version, et comme c’est généralement l’usage dans la presse en ligne. «Express yourself!» exhorte le site, invitant chaque lecteur à publier dans trois rubriques: Culture, News et Style. A la une se côtoient ainsi billets de tout poil, de dernières annonces politiques en conseils capillaires avisés. Un petit air de Huffpost, récemment débarqué en France et dont le sésame réside dans les contributions volontaires de ses lecteurs enthousiastes.

Des contributions oui, mais pas seulement: «Cette nouvelle formule correspond à une nouvelle époque», explique Christophe Barbier dans un clip en ligne destiné à présenter «in vivo» la petite révolution. Clips vidéos qui faisaient d’ailleurs déjà la marque de fabrique de l’Express.fr dont les articles étaient régulièrement agrémentés d’entretiens analytiques avec Christophe Barbier. Là encore, la volonté d’associer le lecteur à la vie de la rédaction, en lui faisant parcourir, à l’occasion d’une promenade informative, les locaux et autres couloirs de la rédaction. Un studio vidéo est donc lancé pour s’adapter encore mieux à internet, et notamment aux iPad et autres iPhone qui, selon le blog du rédacteur en chef Eric Mettout, constituent 10% de l’audience totale du site. Cette innovation technique est notamment soutenue par un partenariat avec Dailymotion.» Derrière ces changements, la volonté d’être au plus près de l’information et de l’audience. Eric Mettout rappelle, toujours sur son blog, que les versions papier et web ont chacune un lectorat massif et distinct: «ces deux audiences s’additionnent quand on pourrait croire qu’elles se cannibalisent. Environ 5 millions de lecteurs chaque mois pour le journal et 5 millions de visiteurs uniques sur le site. 10% seulement sont les mêmes». Un enjeu de taille, donc. Et si esthétiquement le nouveau site de l’Express vaut bien celui d’un Nouvel Observateur, conceptuellement il devance ses concurrents en se rapprochant des pionniers de l’information 2.0 tels que Rue 89 ou Slate.fr, avec lequel il a d’ailleurs conclu un partenariat qui permettra sans doute des échanges fructueux.

Un seul hic cependant: le partenariat avec Facebook qui bêta-teste sur le nouveau site de l’Express son application Opengraph et qui suscite les inquiétudes de quelques internautes frileux. Opengraph, qui succède à Facebook Connect, devrait permettre à des sites tiers d’interagir facilement avec le réseau social en partageant des informations dans les deux sens. Mais pas de panique: dès qu’il sera fonctionnel, un bouton «off» permettra à tous ceux qui le désirent de ne pas voir leurs lectures dévoilées sur leurs profil. Pour les autres, ce sera l’occasion de centraliser leurs activités sur le net et d’échanger encore,et toujours plus.

Avec cette nouvelle formule, l’Express tente le pari ambitieux de coupler le savoir faire des «pure-players» du net à la qualité journalistique d’un hebdomadaire national. Pour le moment, hormis quelques «bugs» inévitables sur le plan technique, l’aventure semble satisfaire les internautes qui se sont déjà approprié la tribune qui leur est réservée. Alors, tous journalistes? A voir…