réseaux sociaux

La panne de Facebook et Instagram revendiquée par des hackers

Snowmaggedon! Une panne qui panique: sur Twitter ce matin, qui marchait, un afflux de plaintes à propos de la panne géante qui a affecté deux heures durant plusieurs réseaux sociaux, de 6h00 à 8h15 environ. Juste au moment où on allait tous poster nos photos de neige… Les hackers du Lizard Squad ont revendiqué ces attaques

Au début on se dit: c’est moi, j’ai changé ma configuration, et ce réseau qui mouline, rrraaaggghhh.

Et puis on se renseigne, et l’impensable devient réalité: plusieurs réseaux sociaux étaient en panne ce matin. Instagram, qui se préparait à accueillir des tempêtes de photos neigeuses. Tant pis pour le merveilleux dessin du «New Yorker».

Tinder aussi était en panne. Le réseau de rencontres géolocalisées a failli devoir pendant quelques heures céder sa place au speed dating, voire aux bonnes vieilles rencontres au café ou chez les amis. Ouf, il aurait fallu assumer les moonboots.

Enfin même Facebook, surtout Facebook, était en panne. Sur mobile, sur le Web. Misère du mois de janvier.

Selon le détecteur de pannes Downdetector, le site était en difficulté depuis minuit 10, heure sur la côte Est, soit 06h10 chez nous.

La chance du siècle pour Twitter, qui a accueilli plaintes – et sourires

Est-ce que Facebook a jamais accueilli des plaintes pour dire que Twitter était en panne?

Des hackers ont affirmé être à l’origine de la panne: The Lizard Squad Group, ce même groupe qui a déjà revendiqué (sur sa page Facebook…) des attaques contre le site des Malaysia Airlines, ou les attaques contre Sony et Microsoft à Noël.

Publicité