les nourritures électroniques

Partager sa bibliothèque

Partager, partager ses idées ou celles des autres, partager ses photos sur Instagram ou un siège de sa voiture via Uber, partager sa vie sur les réseaux sociaux ou son appartement sur Airbnb: voilà l’une des utopies auxquelles le Web permet de croire. L’idée de la nouvelle app Booxup, c’est de transposer ce concept au partage de livres – les vôtres ou ceux des autres.

L’app permet principalement de faire deux choses: d’une part, rechercher d’autres amoureux de la lecture situés à proximité et disposés à prêter certains de leurs ouvrages; d’autre part, mettre à la disposition des autres utilisateurs les livres que l’on possède soi-même.

Voilà comment fonctionne Booxup: on s’inscrit via Twitter ou Facebook (activer la géolocalisation est nécessaire), on choisit un pseudo, puis on peut mettre en ligne les œuvres que l’on est d’accord de prêter en scannant leur code-barre avec l’appareil photo du smartphone (la base de données compte environ 20 000 titres dans une quinzaine de langues), ou alors on peut lancer une recherche par nom, ou parcourir la bibliothèque d’autres membres de sa région. Possibilité est donnée de laisser des commentaires ou de recommander ses livres favoris.

La fonction chat permet de prendre contact avec la/le propriétaire d’une œuvre que l’on souhaite lire. C’est là aussi l’un des intérêts de Booxup: l’app est un moyen de faire des rencontres, de créer des communautés d’intérêt littéraire, et pourquoi pas de tisser des liens, y compris hors ligne. Booxup, disponible sur iPhone et bientôt sur Android