Même si l'engouement que devait susciter la réservation de voyages en ligne n'est pas aussi massif que prévu, Internet n'en demeure pas moins un outil très efficace, voire dans certains cas indispensable, pour préparer ses vacances. Le réseau permet, en effet, d'effectuer un comparatif quasi exhaustif des offres des prestataires et surtout de dénicher quelques bonnes affaires. L'occasion de présenter les principales agences et compagnies en ligne, et de les tester pour un aller-retour de Genève en direction de la Côte d'Azur du 15 au 31 août prochain.

http://www.travelprice.com

L'offre: Travel Price est une agence de voyages indépendante, 100% Internet, qui négocie ses tarifs avec plus de 600 compagnies. Bien qu'elle soit française, l'agence propose de nombreuses offres au départ de Genève. Au programme: des vols secs, des séjours et des croisières.

Le site: Très pratique à utiliser, le site de Travel Price offre une navigation simple et claire. En cas de problème, un numéro de téléphone est directement accessible depuis la page d'accueil.

Le test: Mission partiellement réussie. Si le site offre bien plusieurs allers et retours pour Marseille, aux dates demandées, l'escale obligatoire à Paris avec Air France rallonge singulièrement la durée du voyage. Cinq heures pour l'aller et trois pour le retour. Quant au prix, il est de 248 euros taxes comprises, soit environ 382 francs.

http://www.ebookers.ch

L'offre: eBookers est une agence de voyages implantée dans 11 pays européens. Apparue en Suisse en avril 2000, elle offre tous les services d'une agence classique, services online en plus, bien évidemment. A noter que le site eBookers est membre de la Fédération suisse des agences de voyages.

Le site: Une navigation simple, un call center accessible de 9 h à 18 h 30, un site sécurisé, labellisé VeriSign. Bref, un outil très professionnel qui offre la possibilité également pour chaque réservation, de louer une voiture aux horaires d'arrivée.

Le test: Les vols sélectionnés par ebookers sont les mêmes que ceux de Travel Price. Quant au prix, huit francs diffèrent seulement entre les deux offres, en faveur de Travel Price.

http://www.easyjet.com

L'offre: Bien évidemment, tous les vols proposés par la compagnie sont «secs» pour des prix très souvent avantageux. Petit bémol, seules deux destinations du sud de l'Europe, Nice et Barcelone, sont possibles au départ de Genève.

Le site: Sept menus déroulant à spécifier suffisent pour lancer la recherche. L'absence d'offres de séjours allège considérablement la page d'accueil.

Le test: Puisqu'un seul aéroport de la Côte d'Azur est accessible avec cette compagnie, notre choix s'est tourné vers Nice. Aux dates prévues, il en coûtera environ 160 francs (taxes comprises) pour un vol direct d'une heure. A noter que le prix de l'aller n'est plus qu'à 30 francs pour un départ le 14.

http://www.sncf.ch

L'offre: La SNCF propose de nombreux trains en direction de la Côte d'Azur depuis Genève. Des séjours sont également disponibles ainsi que la possibilité de louer une voiture en ligne. Mieux, le site compile également les meilleures offres de billets d'avion.

Le site: Le portail «Voyage» de la SNCF est très bien conçu. Toutes les options de voyages sont configurables depuis la rubrique «recherche». A noter que les réservations en ligne sont établies en euros, même s'il est possible de payer en francs suisses par courrier.

Le test: La flexibilité du train permet de choisir la ville de son choix. Pour un voyage au cœur de la cité phocéenne, il en coûtera environ 170 francs pour un trajet d'une durée totale de 4 heures. Une étape par Lyon restant indispensable.

http://www.lastminute.com

L'offre: Last Minute opère directement dans huit pays européens et fait partie de quatre joint-ventures internationales, offrant ainsi un large panel de départs de dernière minute. Vols secs, séjours mais aussi week-ends gastronomiques ou encore logements de vacances sont disponibles.

Le site: Un vrai plaisir de navigation. Les rubriques sont claires et la profusion des offres n'enraie en rien la bonne marche de l'ensemble.

Le test: Inutile de préciser que notre recherche est restée vaine. Le site ne proposant que des dernières minutes, il convient de le visiter une semaine avant le départ. En revanche, les offres du site couvrent trois aéroports suisses: Genève, Zurich et Bâle et comprennent plusieurs centaines d'offres de vols et de séjours.