Si les radios et surtout les appareils photo sont de plus en plus souvent intégrés dans les téléphones mobiles, Nokia et SonyEricsson proposent depuis peu ces fonctions sous forme d'accessoires toujours plus perfectionnés. Le fabricant suédo-nippon a ainsi développé une radio de 20 grammes seulement, baptisée HPR-20, qui se connecte au moyen d'un petit câble et dispose d'un affichage bleu indiquant la fréquence, la chaîne, le volume ou encore le niveau des basses. Lorsqu'un appel parvient au téléphone, la radio s'interrompt automatiquement, et se réenclenche directement après la fin de l'appel. Son prix: 44 francs.

Nokia a quant à lui développé une radio aux fonctions plus étendues. Le Nokia Music Player intègre en effet en plus un lecteur de données musicales et audio téléchargeables au format MP3 et AAC. AAC est un procédé de codification audio souvent utilisé dans l'industrie musicale, et dont les données sont protégées par la technologie DRM (Digital Rights Management). Il dispose d'une carte mémoire de 32 MB, permettant l'écoute de données enregistrées d'une durée allant jusqu'à une heure. L'appareil, pesant 50 grammes et coûtant environ 120 francs, est indépendant de tout téléphone, puisqu'il dispose d'une alimentation par batterie. Le téléchargement des données s'effectue via le logiciel Nokia Audio Manager à installer sur son PC.

Enfin, Nokia a développé un appareil de photo semi-autonome, le modèle HS-1C, coûtant environ 100 francs. Il se porte en bandoulière, pèse 60 grammes, et permet de prendre des clichés d'une résolution de 640x480 pixels. Les photos, d'une taille variant de 12 à 30kb, sont stockées directement sur le téléphone. Prochain accessoire attendu: la console de jeu N-Gage de Nokia, prévue pour cet automne, mais qui intégrera également un module téléphone.