Déçu des résultats de la Coupe du monde? Vengez-vous sur l'une des nombreuses simulations de football. La 16e Coupe du monde a fait fleurir un grand nombre de jeux. Petit tour d'horizon.
Adidas power soccer pro 98 (éditeur Psygnosis) sur Playstation.
Ce jeu se veut complet et précis avec les vrais noms, les vraies équipes et les vrais stades. Les 34 stades et les maillots des 10 000 joueurs sont d'un réalisme saisissant. Possibilité de disputer divers tournois mondiaux (Coupe d'Afrique, les trois coupes d'Europe, la Coupe du monde, etc.), des matches amicaux et sept championnats, dont le suisse. Les commentaires d'Yves Lecocq (avec la voix de Thierry Roland), toujours les mêmes, deviennent rapidement irritants.
Pro: foot contest 98 (BMG/Take 2) sur Playstation et PC.
Un jeu simple, dépouillé de tout superflu. Deux modes de jeux (tournoi ou match amical) et uniquement avec les équipes nationales. Pas de commentaires sauf ceux des joueurs sur le terrain. La prise en main est très rapide, le graphisme sobre. Lorsqu'un joueur s'approche du gardien, une cible apparaît dans les buts et permet d'ajuster son tir. Malheureusement il est difficile de diriger le joueur et le shoot, d'autant plus que la cible se centre trop rapidement sur le gardien.
«FIFA'98» et «Coupe du monde 98» (Electronics Arts Sports) sur Playstation, Nintendo 64 et PC.
Grâce aux licences obtenues avec la FIFA, les 10 stades ont été recréés virtuellement, comme les 40 équipes, les joueurs et les sponsors. Mais où se situe la différence entre les deux? Dans des petits détails qui, en fait, ne nécessitent pas un nouvel achat. Des améliorations ont été apportées à la rapidité des actions, à l'intelligence des gardiens ou encore aux commentaires. FIFA'98 propose une gamme plus vaste de choix. On peut par exemple suivre une saison dans l'un des onze championnats ou se qualifier pour la Coupe du monde (aussi pour la Suisse). Si les joueurs ont changé de club, vous pouvez effectuer les transferts (attention au budget) et même modifier leurs caractéristiques physiques (cheveux, barbe, bronzage et numéro) ou techniques (rapidité, agressivité, course…). Ces deux titres sont les meilleurs de la série football.
Il existe d'autres jeux comme «Super match soccer» (Aklaim, Playstation), «Actua soccer 2» (Gremlin, Playstation), ou encore «International superstar soccer pro» (sur Playstation, PC et Nintendo 64), mais qui ne sont pas en mesure de rivaliser.