Chow Tai Fook, premier distributeur mondial de joaillerie – également actif dans l’horlogerie –, vient de signer un partenariat avec le groupe genevois Richemont. Le géant chinois et le numéro deux mondial du luxe ont créé une coentreprise, détenue à moitié par chacune des deux parties, a appris Le Temps. L’information a été confirmée samedi par une source interne à Richemont.

Le joint-venture s’occupera de la distribution de Baume & Mercier en Chine continentale. Il est destiné à doper les ventes de la marque horlogère genevoise dans ce pays, deuxième marché mondial du luxe. Les détails financiers de l’opération n’ont pas été précisés. Chow Tai Fook envisage ce partenariat comme un accélérateur de son propre développement dans la distribution.

Le groupe, fondé il y a plus de 80 ans, s’appuiera sur son vaste réseau comprenant plus de 1000 points de vente dans le pays. Chow Tai Fook distribue déjà de nombreuses marques suisses, ­telles Piaget, Jaeger-LeCoultre, Cartier ou encore Blancpain et ­Corum.