Contrairement à son équivalent des plages, le surf sur Internet ne se pratique pas seulement pendant les vacances. Aujourd'hui, la majorité des 15% de Suisses qui naviguent régulièrement sur le réseau mondial le font depuis leur lieu de travail. De plus en plus de Suisses aimeraient cependant s'équiper à la maison mais résistent sous prétexte qu'ils «ne comprennent rien à l'informatique». Mode d'emploi à l'usage des novices qui entendent profiter des jours de vacances pour se jeter à l'eau.

1. L'ordinateur

Si vous faites partie du ménage suisse sur deux qui ne possède pas encore de PC, il faudra vous équiper. On choisira de préférence un multipack qui inclut une imprimante et un modem. La règle est simple: chez un même vendeur, plus un ordinateur est cher, plus il est puissant. Ne pas oublier cependant que PC et Mac se démodent très vite. Le budget doit tenir compte d'un investissement sur deux à trois ans au plus. On trouve des ordinateurs familiaux d'entrée de gamme à moins de 2000 francs.

2. Le modem

Le modem permet à l'ordinateur de transmettre et de recevoir des données à travers le réseau téléphonique. Le prix d'un modem dépend de la vitesse de transfert qu'il peut atteindre. Les modèles actuellement les plus rapides atteignent un débit de 56 kbits/seconde. Pour commencer, on peut aussi s'équiper d'un appareil moins cher à 33 kbits/seconde. Compter entre 150 et 300 francs pour un modem.

3. Le fournisseur d'accès

Le fournisseur d'accès à Internet (en anglais Internet Service Provider ou ISP) sert de passerelle entre le domicile et le réseau mondial. Une fois connecté à un ISP, l'ordinateur pourra accéder au contenu des sites du monde entier. Il existe de nombreux fournisseurs d'accès en Suisse*, certains n'étant que régionaux. Les plus connus sont ceux qui proposent leurs services sur tout le territoire comme Blue Window (Swisscom), SwissOnline, Span et VTX/Smartphone. On préférera les abonnements qui offrent un temps de connexion illimité pour le même tarif mensuel, dont le prix oscille entre 20 et 30 francs par mois. Une fois inscrit, l'usager reçoit tous les logiciels de communication, un nom d'entrée (login), un mot de passe et une adresse de courrier électronique (e-mail).

4. Les logiciel et la configuration

Premier obstacle technique: configurer l'ordinateur. Seules les machines récentes sont équipées d'origine de logiciels de connexion et de navigation. Deux navigateurs se partagent le marché: Netscape Navigator et Microsoft Explorer. L'essentiel pour commencer est d'en installer un. On pourra plus tard télécharger l'autre depuis le réseau en fonction des goûts et des besoins. Les fournisseurs d'accès proposent généralement un «pack» sous forme de CD-Rom ou de disquettes ainsi qu'une permanence téléphonique permettant de poser des questions pour paramétrer correctement les logiciels fournis. Pour cette étape, le collègue de bureau, le petit cousin ou le voisin calé en informatique peut aussi venir à la rescousse…

5. En ligne!

Vous voilà prêt pour le grand saut. Une fois la connexion avec le fournisseur d'accès établie, la session est facturée comme un appel téléphonique local: environ 4 francs l'heure au tarif normal, 2 francs l'heure au tarif réduit et seulement 1 franc l'heure au tarif de nuit (entre 23 heures et 8 heures). Le logiciel de navigation permet de visiter des sites, mais aussi d'envoyer et de recevoir des e-mails. Les fournisseurs d'accès proposent généralement directement sur leur site des modes d'emploi détaillés pour apprendre à naviguer. Pour surfer plus rapidement, l'internaute se connectera de préférence le matin et ouvrira plusieurs fenêtres simultanément sur son navigateur.

6. Retrouver l'information

Dans la plus grande base de données du monde que représente Internet, l'information est parfois difficile à retrouver. Les moteurs de recherche et les annuaires permettent d'effectuer des recherches par mot-clé**. Les annuaires classent les sites par catégorie (loisirs, informations, sciences, cinéma, sports etc.), tandis que les moteurs parcourent l'ensemble des pages du réseau et les rassemblent en fonction des mots-clé introduits.

*Pour obtenir une liste de fournisseurs d'accès en Suisse romande, envoyez une enveloppe de format A4 timbrée et adressée à votre nom à:

Le Temps

Fournisseurs Internet

CP 516

1215 Genève

Une comparaison des différents tarifs existe sur Internet à l'adresse:

http://diwww.epfl.ch/~slaboure/internet/provid.html

** Moteurs de recherche et annuaires:

altavista.digital.com

www.excite.com

www.hotbot.com

www.yahoo.com

Pour les sites en français seulement:

www.yahoo.fr

www.nomade.fr