La semaine du 5 au 11 septembre
Quiz
La Suisse a trois points d’avance sur la Grèce dans la course à la qualification pour la Coupe du Monde 2010. Comment est-elle parvenue à cette place favorable ?
La Suisse a perdu contre la Lettonie mais elle a obtenu son avance grâce à un but de la Moldavie. Ueli Maurer, ministre des Sports, envisage de présenter ses excuses et rendre les points indûment gagnés.
La Suisse a fait match nul contre la Lettonie, mais se trouve bien placée grâce à un but moldave à la 90e minute contre la Grèce et n’a même pas l’intention de présenter ses excuses aux généreux donateurs.
Peu importe le nombre de buts: ils ont écrasé Grèce et Lettonie et se sentent invincibles, une qualification serait amplement méritée.
En gagnant 5-0 face à la Lettonie mercredi soir, après avoir fait match nul contre la Grèce samedi.
Le match de mercredi soir contre la Lettonie a été décevant et s’est soldé par un match nul 2-2. Cependant, durant la même soirée, la Moldavie a fini par égaliser avec la Grèce. Mais Ueli Maurer n’envisage pas d’éventuelles excuses.
«Le sort sourit à une triste Suisse»La discographie intégrale des Beatles entièrement remastérisée est en vente depuis mercredi. John Lenon disant de son groupe au milieu des années 60 qu’il était ...
« plus brillant que Lucy »
« plus sexy que la Madone »
« meilleur que Ghandi »
« plus populaire que Jésus »
John Lenon a affirmé au milieu des années 60 que les Beatles étaient « plus populaires que Jésus ». «Les Beatles, rebond numérique»Le Singinois Urs Schwaller a officiellement été désigné candidat à la succession de Pascal Couchepin au Conseil fédéral par le groupe PDC. Combien de voix a-t-il obtenu?
40 voix: les Fribourgeois et sympathisants ont préféré Dominique de Buman, « un vrai francophone, qui rêve en français ».
51 voix: tous ont voté Schwaller, sauf Dominique de Buman, qui a voté pour lui-même
48 voix: quatre personnes étaient absentes
52 voix: tous les représentants étaient présents et ont voté Schwaller
Urs Schwaller, malgré le fait qu’il rêve en allemand, a été choisi à l’unanimité pour représenter le PDC dans la course au Conseil fédéral. Il a obtenu 48 voix. Quatre personnes étaient absentes. Même Dominique de Buman dit avoir voté pour Urs Schwaller.
«Urs Schwaller, le plébiscite et les questions»En France, alors qu’une trêve semblait avoir été conclue entre les deux Dames du PS, la secrétaire générale Martine Aubry et l’ancienne candidate à la présidence Ségolène Royal, un ouvrage vient de sortir qui renvoie le parti à ses querelles intestines:
«Holds up, arnaques et trahisons». Deux journalistes politiques y détaillent les dessous pas très reluisants de l’élection à la tête du parti, l’automne dernier. Elue à 102 voix près, Martine Aubry a refusé de commenter, tandis que Ségolène Royal a promis une «déclaration solennelle»
«Deux femmes puissantes» par Manuel Valls. L’étoile montante des socialistes y raconte la guerre des clans dans son parti et narre ses affres, partagé qu’il est entre la volonté de s’emparer du PS et celle d’entrer au gouvernement. Martine Aubry a d’emblée condamné un livre «immoral», et Ségolène Royal s’est dite «bouleversée» par l’alternative.
«Le voyage d’hiver», par Dominique Strauss Kahn. Le patron du FMI qui n’a jamais vraiment quitté le débat politique français s’y positionne à la fois comme au dessus de la mêlée et discret candidat potentiel à la présidence française en 2012. Martine Aubry a éludé les questions des journalistes à ce propos mais Ségolène Royal a ironisé sur «la finance mondiale, pas encore suffisante pour Dominique», s’attirant les foudres de nombreux cadres du parti.
Le livre raconte notamment comment un logiciel de comptabilisation des voix des militants a permis de moduler ad libitum les résultats des votes de la fédération du Nord. Le dernier roman de Marie Ndiaye s’intitule «Trois femmes puissantes» et c’est Amélie Nothomb qui vient de publier «Le voyage d’hiver».
«Les accusatioons de fraude rouvrent les plaies du PS français»Pourquoi la nouvelle cabane du Mont-Rose, au dessus de Zermatt, est-elle unique au monde?
La cabane est construite exclusivement en glace.
Aucun chemin ne mène à la cabane. Elle n’est accessible qu’aux grimpeurs les plus chevronnés, prêts à escalader une paroi raide.
Avec ces trente étages elle est la plus haute cabane du monde.
Elle est à 92% autonome en énergie.
Ressemblant à une sorte de cristal scintillant posé sur les rochers, la nouvelle cabane du Mont-Rose se veut un concentré de technologie. Son degré d’autonomie atteindra 92% ce qui est record du monde!
«Cabane high-tech sur les cimes»Barack Obama a prononcé mercredi un discours sur l’assurance santé universelle très attendu devant les membres du Congrès au grand complet. A la fin de son discours il a cité une lettre très émouvante d’une personnalité américaine récemment décédée et qui suivait de près le débat. Qui s’agissait-il?
Michael Jackson. Dans cette lettre posthume inédite, le chanteur grand consommateur de médicaments souhaitait vivement une implication plus grande de l’Etat dans le système de soins aux Etats-Unis, jugeant qu’il était mal soigné par des médecins qui se souciaient surtout de leur compte en banque.
Ted Kennedy. Le vieux «lion» de la politique qui se savait en fin de vie avait pris la plume dès le mois de mai pour encourager Barack Obama à poursuivre sans relâche jusqu’à l’obtention d’une loi faisant de l’assurance santé «un droit, non plus un privilège».
Ronald Reagan. La veuve du président décédé en 2004 des suites de la maladie d’Alzheimer, a fait parvenir une lettre très touchante de Ronald Reagan dans laquelle le conservateur, déjà malade mais encore bien conscient, regrettait ne pas avoir instauré une assurance santé universelle alors que l’économie était florissante.
Ted Kennedy. Le vieux «lion» de la politique qui se savait en fin de vie avait pris la plume dès le mois de mai pour encourager Barack Obama à poursuivre sans relâche jusqu’à l’obtention d’une loi faisant de l’assurance santé «un droit, non plus un privilège».
«Au delà de la mort, Ted Kennedy pour la réforme de Barack Obama»Le World Economic Forum (WEF) a publié mardi 9 septembre son classement annuel de la compétitivité mondiale. La Suisse y tient la première place et devance les Etats-Unis qui occupent traditionnellement le premier rang. Quel est le dernier pays du classement?
Le Burundi
Le Zimbabwe
La Libye
Le Bangladesh
Le Burundi arrive en queue du classement, à la 133e place. Selon le rapport du WEF, ce mauvais résultat s’explique par les problèmes d’accès aux financements, de corruption et d’instabilité politique.
«La Suisse gagne la course à la compétitivitéUn journaliste irlandais du quotidien américain New York Times, kidnappé quelques jours plus tôt en Afghanistan, a été libéré mercredi 10 septembre au cours d’un raid des forces spéciales de l’Otan. Un soldat britanniques et trois civils sont mort durant l’opération. L’une de ces trois victimes était...
un baron du commerce de l’opium.
un journaliste allemand qui accompagnait les soldats de l’Otan.
L’interprète afghan qui accompagnait Stephen Farrell, le journaliste irlandais du New York Times.
la fille de Mohammad Omar le gouverneur de la province de Kundunz.
Sultan Munadi a été tué lors de l’opération. L’interprète afghan du journaliste irlandais venait de rentrer d’Allemagne et voulait s’engager pour son pays. Le jeune homme avait écrit un texte plein d’espoir publié par le New York Times quelques jours plus tôt.
«Le testament de Sultan Munadi»