Si vous avez toujours rêvé de pouvoir diriger une grande équipe de football depuis le banc de touche, influencer sa stratégie et participer au mercato, alors le nouvel opus de Football manager est pour vous. Varié, riche, cette mouture est certainement la meilleure présentée jusqu’à présent avec des clubs représentant 51 pays. Pour la Suisse, on pourra ainsi gérer les équipes de Super League et de Challenge League.

A vous l’entraîneur dès lors de mettre en place la tactique qui permettra à votre équipe d’être la plus efficace, avec l’aide de votre staff. Une multitude d’options sont à disposition, comme la mise sur pieds des entrainements spécifiques pour chaque joueur afin de développer ses forces ou de gommer certaines faiblesses ou d’en recruter de nouveaux parmi les 160000 à disposition. Il faudra alors faire une proposition financière à la recrue potentielle qui selon son intérêt pour vous ou pour le club fera une contre-proposition ou abandonnera la transaction.

Dans ce jeu, l’accent a aussi été mis sur la communication. Il sera ainsi possible à tout moment d’avoir une discussion privée avec un joueurs pour lui dire soit tout le bien que vous pensez de lui, soit de lui signifier votre mécontentement. Cela aura une influence sur son moral et sur sa façon de jouer. A vous de trouver les mots justes. Vous pourrez également participer à la conférence de presse d’avant-match et à celle d’après-match et répondre aux questions des journalistes qui écriront un article sur ce que vous avez dit.

Le jour du match, une fois votre formation et vos joueurs choisis, vous les retrouverez dans les vestiaires et les motiverez une dernière fois. La rencontre sera simulée et il est possible de la suivre à l’aide d’une caméra placée dans les hauteur. Et là vous pourrez toujours que donner des consignes, faire des réajustements tactiques, effectuer des changements stratégiques...

Particulièment prenant derrière son apparence austère, Football Manager 2011 est mise beaucoup ur son interactivité. Il spécialement bien documenté et offre de nombreuses heures de jeu à tout fan de football et de gestion. Et qui sait, peut-être serez vous le prochain selectionneur national!

Note: 4,5 sur 5 (pour sa version PC, les autres versions sont bien moins convaincantes)

Age: 3 ans