«Shenmue III», le retour de la légende
Jeux vidéo
Quatorze ans après la fin de «Shenmue II», Yu Suzuki, son créateur, annonce avoir réuni l’argent nécessaire pour un troisième volet

«Shenmue III», le retour de la légende
Jeu vidéo Quatorze ans après la fin de «Shenmue II», son créateur annonce avoir réuni l’argent nécessaire pour un troisième volet
C’était l’époque où au Japon trois groupes électroniques se partageaient le marché mondial du jeu vidéo. Il y avait Nintendo, bien sûr, Sony déjà et Sega, qui en 1998 venait de lancer la Dreamcast. Une machine de guerre dont la puissance de calcul et l’affichage graphique enfonçaient très largement la concurrence.
Pour le prouver, l’entreprise publiait Shenmue, un incroyable jeu d’aventure qui prenait pour décor la ville portuaire de Yokozuka. Un bled du Japon profond, très loin de la frénésie technologique de Tokyo, où les baraques faisaient trois étages et la jeunesse prenait l’accent des rappeurs du Bronx. Le joueur incarnait Ryo Hazuki, mignon minot en blouson de cuir parti sur les traces de l’assassin de son père. L’enquête prenait des jours. Le plaisir était sans fin. Car Shenmue est alors ce qui se fait de mieux dans le genre. Yu Suzuki, son créateur, a imaginé un monde complètement ouvert où il fait bon flâner en cherchant des indices. On entrait dans les restaurants à soba et on traînait sur les docks en croisant le Père Noël. On passait aussi beaucoup de temps entre les rayons du Tomato Convenience Store, le supermarché du coin. Avant de finalement débusquer Lan Di, l’infâme meurtrier.
Aïeul d’«Assassin’s Creed»
Un Shenmue II suivra. Les chiffres de vente sont bons, mais les retours sur investissements insuffisants pour Sega, qui renvoie Yu Suzuki et son univers trop grand dans leurs cartons. C’était en 2001. Dans la foulée, l’entreprise abandonne la production de consoles pour se concentrer uniquement sur le développement des jeux.
Et Shenmue? Eh bien Shenmue rien. Le jeu a ouvert la voie à Grand Theft Auto et à Assassin’s Creed. Mais aucun éditeur ne se risque à continuer l’aventure. La licence capitalise sur son statut de mythe. Pendant 14 ans, les propriétaires de Dreamcast retournent donc à Yokozuka juste pour le plaisir des yeux. Jusqu’au salon E3 de Los Angeles le mois dernier. Yu Suzuki annonçait la sortie probable d’un Shenmue III. Particularité de ce volet? Il sera intégralement payé par le financement participatif. Un compte Kickstarter a été ouvert. Il faut 2 millions de dollars pour démarrer la production de cette troisième occurrence. Pour appâter ses fans, Suzuki a mis en ligne deux micro-teasers. Dans le dernier, Ryo et Shenhua (son âme sœur) se tiennent par la main tandis qu’un essaim de lucioles embrase la nuit.
Le jeu de la patience
Il reste encore 24 heures pour boucler le tour de table final d’un jeu dont personne ne connaît encore l’histoire. Hier, le compteur affichait 5 millions de dollars. Yu Suzuki l’a annoncé: Shenmue III sera donc bien développé. Il faudra cependant prendre son mal en patience. Le jeu ne sortira pas avant la fin de l’année 2017.