Mardi, le logiciel numéro un pour la téléphonie via Internet, Skype, a été lancé en version 4.0. D’après les premiers tests effectués par des sites spécialisés américains, cette nouvelle version serait de qualité nettement meilleure que la précédente, et offrirait des améliorations sensibles.

Ainsi, la qualité sonore des conversations a été sensiblement améliorée. La bande passante utilisée pour cela a été réduite de moitié, et une grande partie des interférences constatées jusqu’à présent ont été gommées. De grands progrès ont aussi été effectués concernant la vidéo. Les images figées et les pertes de connexion sont nettement plus rares, et les vidéos en plein écran sont de bonne qualité. Mais, là, encore, il faut disposer d’un ordinateur relativement puissant et d’une bonne liaison à Internet pour en bénéficier.

Skype recommande de disposer d’un ordinateur équipé d’un processeur de 1 GHz au minimum, de 256 Mo de RAM. Pour les appels vidéo de haute qualité, il faut, outre une webcam, un ordinateur double cœur et une connexion haut débit (384 Kb/s).

Nous allons tester ce logiciel et vous en dire plus ici dans les tout prochains jours. Pour télécharger le logiciel: http://www.skype.com/intl/fr/download/skype/windows/